Hippie par Paulo Coelho

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Hippie par Paulo Coelho

Message par Guy Bonnardeaux »

Hippie par Paulo Coejho ( Flammarion )

Le titre étant ce qu’il est, je ne pouvais pas passer à côté, même si je n’avais jamais rien lu de cet auteur à succès auparavant.

Et je n’ai pas été déçu, le livre étant autobiographique et abordant bien des thèmes qui étaient ceux de cette époque, 1970, celle où nous avions 20 ans…

Paulo Coelho fut victime des paramilitaires qui sévissaient alors déjà en Amérique latine et il débute son roman par ces souvenirs douloureux. Plus que douloureux, épouvantables.

Enfin libre, le jeune homme, qui dispose d’une petite somme d’argent, décide de se rendre dans l’un des deux endroits d’Europe qui, ces années-là, attiraient beaucoup de jeunes en quête de quelque chose, de réponses, de spiritualité ou tout simplement désireux d' être là où les bonnes vibrations persistaient : Picadilly Circus à Londres ou le Dam à Amsterdam.

Londres évidemment, toute notre génération en a connu l’attrait, le Swingin’London musical, Carnaby Street, la musique, la contre-culture underground…

La place du Dam c’était autre chose : la Hollande, un des pays les plus tolérants d’Europe, alors qu’à majorité calviniste. Tolérant et aussi innovant, j’en ai parlé ici, dans Les Arts, rubrique You can't ..., page 55, viewtopic.php?f=59&t=487&start=540, à propos du mouvement provo d’Amsterdam.

Et donc, notre auteur débarque sur le Dam où il rencontre la belle Karla, belle hollandaise, qui n’a qu’un objectif alors, prendre le Magic Bus ( tiens, vous vous souvenez du morceau des Who ? Au départ de Londres le bus s'appelait le Budget Bus apprenons-nous dans le livre ) qui la conduira vers Katmandou à la recherche de ce qu’elle espère être sa vérité.

Paulo l’accompagnera finalement avec un groupe de convertis au voyage.

A l'étape d'Istambul, les choses vont se décanter pour Karla et lui mais je m’arrêterai là, en vous suggérant de lire ce livre qui contient beaucoup de belles choses, de belles phrases et qui se lit avec plaisir…

Et tant que l’on y est, on peut aussi (re)lire le René Barjavel qui date lui de la fin des sixities et qui traite du ( plus ou moins ) même sujet : Les Chemins de Katmandou

Barjavel avait senti le vent de l’époque et avait écrit ce roman qui demeure important pour qui s’intéresse à ces temps particuliers ... du siècle dernier. Dans son roman, il dénonce les dangers du voyage et ceux que des jeunes trop naïfs ou en crise trouvent sur place. Un film avec Jane Birkin et Serge Gainsbourg avait été tiré ( librement inspiré ) de ce livre …
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 26 août 2018 16:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par Back Door Man »

Guy, le film de Gainsbourg c'est "Je t'aime, moi non plus" ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par Telly »

Back Door Man a écrit :
dim. 8 juil. 2018 13:16
Guy, le film de Gainsbourg c'est "Je t'aime, moi non plus" ?
Non, Les chemins de Katmandou !

Telly (cinéphile du dimanche)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par Guy Bonnardeaux »

Oui ils avaient gardé le titre, je ne l'ai vu qu'une fois, au cinéma de la caserne quand j'étais au service militaire en Rhénanie-Westphalie, un an en Allemagne ...

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par Back Door Man »

Je ne me souviens pas de l'avoir vu :suspect:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par jean-luc »

Merci Guy pour cet avis éclairé et pertinent sur l'ouvrage d'un auteur emblématique (dont je n'ai, jusqu'à présent lu aucun livre! :pale: )

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par quebecois »

Tout le monde comprendras que dans mon cas j'ai connu Coelho avec ce livre



Image


Québécois

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par aristide hergé »

quebecois a écrit :
mer. 11 juil. 2018 14:42
Tout le monde comprendras que dans mon cas j'ai connu Coelho avec ce livre



Image


Québécois
:pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par Guy Bonnardeaux »

A découvrir aussi, donc :pouce:

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Hippie par Paulo Coelho

Message par quebecois »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 18:24
A découvrir aussi, donc :pouce:
Oui mais attention après ce livre je suis aller marcher 1,200 Km sur ces chemins

Québécois ( qui a adoré marcher sur le chemin des étoiles)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »