Blake et Mortimer, again...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Berengere »

Dernier message de la page précédente :

:mdr01: :mdr01: :mdr01:

tu fais bien l 'accent belch là
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par yan59 »

si c'est dans l'esprit des one-shot Spirou, c'est un auteur (ou un scénariste-un dessinateur) qui fait une histoire de Spirou, hors contexte de l'existant. Et ça s'arrête là.
Les aventures en un volume, mais qui sont pendant plusieurs volumes consécutifs, du même auteur (ou scénariste-dessinateur) ne sont donc pas des one-shot.
Bon, pour Spirou, c'est en train d'être dévoyé, Emile Bravo en a déjà plusieurs au compteur et a signé pour d'autres. Excellents, d'ailleurs.
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Back Door Man »

Ha OK. J'avais acheté une BD de Valérian dans ce genre faite bien après l'arrêt de la série officielle.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Fantôme a écrit :
jeu. 20 sept. 2018 20:17
S.S.S. a écrit :
jeu. 20 sept. 2018 18:46
Oui, je suis perdu... :shock:
En fait c'est un ouenchott où Blake et Mortimer se retrouvent d'abord au Congo, où ils doivent lutter contre une tribu de Belges qui les canardent à coups de frites, ensuite ils rencontrent Olrik, le copain à Astérik et Obélik.
Je te passe l'épisode un peu glauque où ils doivent embrasser la Belle au bois dormant qui refoule un peu du goulot, puis le nain Simplet qui suit Tintin en Amérique, où ils rencontrent le capitaine Cradoc, inscrit aux alcooliques anonymes, et tout ça se termine bien autour d'un feu de bois où ils se partagent Idéfik, le clébard à machin là, je sais plus comment il s'appelle.
C'est plus clair maintenant ? :lol!:
:mdr01:

Pour en revenir à l'article du journal, ils ne parlaient que d'un one-shot mais bon, cela ne veut rien dire, le journaliste et Van Hamme n'ont peut-être pas été assez précis et moi sans doute un peu rapide, sans vérifier, pour vous informer :pale:

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Back Door Man »

Non au contraire Guy ça nous a permis de réfléchir :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Nous allons essayer d'y aller avant mon opération, sinon ce sera après :
https://www.lanouvellegazette.be/331968 ... ais-du-bas
et je vous raconterai.
Pour info :

Galerie du Bas
rue de Marcinelle, 27
6001 Marcinelle
ouvert le samedi de 11h à 18h ou sur rendez-vous en téléphonant au 0495/91.01.35
ornella@filleulgalerie.be

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Berengere »

Pour le one shot j ai trouvé ceci

Image



Pour l expo a Charleroi. Jalouse Je suis
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

François Schuiten ( Les Cités Obscures ), Thomas Gunzig ( Ecrivain ), Jaco Van Dormael ( Toto le héros ), Laurent Durieux ( Affichiste ) sortent un Blake et Mortimer "hors cadre" avec le Palais de Justice de Bruxelles...
https://www.lanouvellegazette.be/394965 ... A_aussi_en

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par jean-luc »

Guy Bonnardeaux a écrit :
mer. 29 mai 2019 12:14
François Schuiten ( Les Cités Obscures ), Thomas Gunzig ( Ecrivain ), Jaco Van Dormael ( Toto le héros ), Laurent Durieux ( Affichiste ) sortent un Blake et Mortimer "hors cadre" avec le Palais de Justice de Bruxelles...
https://www.lanouvellegazette.be/394965 ... A_aussi_en
Les magazines "Casemate" et "dDB Magazine" consacrent de nombreuses pages à ce Blake et Mortimer!

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par S.S.S. »

Alors justement, des nouvelles...
Je viens de lire cet opus. :shock:
La conclusion: je n'ai pas aimé ! :( Un scénario abracadabrant qui se veut surfer sur un prolongement (et pas une suite) de l'histoire: Le Mystère de la Grande Pyramide On y retrouve nos deux amis âges mais toujours coureurs d'aventures. Pourtant, on n'accroche pas vraiment à l'histoire comme je l'ai dit, à mon goût, invraisemblable et bancale... (enfin, c'est mon avis, à chacun de se faire sa religion)
Pas convaincu non plus par les dessins que je trouve fades.

Reste une histoire de B&M que je me devais de lire étant un fan inconditionnel et saluons l'effort créatif des auteurs ! :D C'est difficile d'écrire et de plaire à tous !
Je vous livre le résumé qui n'est pas de moi:

« Par Horus, demeure ! »
Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.

Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse.

Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.

Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.

Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux mêlent leurs talents respectifs dans le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !
Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Back Door Man »

Commandé à mon MdJ, je vais le chercher la semaine prochaine, je verrais bien :|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »