Positively 4th Street par David Hajdu

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Positively 4th Street par David Hajdu

Message par Guy Bonnardeaux »

Positively 4th Street
David Hajdu
ImageImage Je suis toujours à l’affût des sorties en librairie dans les genres littéraires que j’aime parmi lesquels les écrits sur la musique occupent une place importante. Et donc, lorsque j’ai découvert celui-ci, des étoiles clignotantes dans les yeux ( à la manière du grand Tex Avery ) n’ont pas manqué l’occasion de s’allumer.

Beaucoup d’ouvrages consacrés à Bob Dylan ou écrits par lui occupent mes rayonnages et tous ont apporté quelque chose à ma connaissance de ce personnage si particulier, artiste d’exception, créatif, totalement à part, mystérieux et dont l’œuvre accompagne ma vie. Parmi tous ces bouquins, le propos de celui-ci manquait. Il traite en effet « l’histoire » pas à pas, depuis le début, en laissant de plus une place importante et méritée à celles et ceux qui ont côtoyé, aimé ou pas, aidé le Zim à decoller. C’est un livre que je trouve très beau, très américain dans son écriture et sa mise en page et incluant des photographies d’époque dont la plupart m’étaient inconnues.

L’auteur s’est livré à un travail de recherches, de collecte et d’étude de documents, d’interviews que je n’hésite pas à qualifier de titanesque mais qui lui a permis de nous apporter le récit unique du cheminement artistique de Joan Baez, sa sœur Mimi, Richard Farina ( avec une tilde sur le n ) l’époux talentueux et attachant de celle-ci et Bob Dylan.

Le mot titanesque peut paraître exagéré mais je n’en vois pas d’autre pour donner une idée des efforts consentis par David Hajdu pour mener sa tâche à bien en recueillant minutieusement les témoignages, les documents, les enregistrements, les photographies et autres souvenirs d’un nombre considérable de personnes, artistes ou autres, proches des protagonistes sujets de ces 400 pages bien compactes. Près de deux-cents intervenants sont cités par l’écrivain dans ses remerciements pour leur participation et pas moins de 144 ouvrages consultés sont référencés dans la bibliographie.

Le livre débute vers la fin des années 1950 quand un renouveau du folk est privilégié sur les campus et que Joan Baez commence à se produire dans les cercles étudiants. Il se referme en 1966 quand l’éblouissant et attachant Richard Farina trouve la mort en Harley Davidson dans les collines de Carmel en Californie, le jour même de la sortie de son livre devenu culte aux Etats-Unis, Been Down So Long It Looks Like Up To Me ( publié en français par Calman-Levy sous le titre L’avenir n’est plus ce qu’il était ).

Mauvaise Ironie de l’histoire, trois mois plus tard, son ami, parfois envié et concurrent Bob Dylan, connaissait lui aussi un crash moto en Triumph 500 qui eût pour conséquence que l’artiste fit une coupure de deux ans ( excepté pour enregistrer chez eux avec le Band, les Basement Tapes ) après Blonde on Blonde et avant John Wesley Harding.
ImageImageImage En terminant la lecture de ce beau texte, parfois drôle, souvent émouvant, toujours passionnant, je n’ai pu réprimer un sentiment diffus de tristesse après avoir lu comment prit fin à 29 ans, la vie trépidante, burlesque, débordante d’énergie, de créativité, d’idées de toutes sortes dans le milieu de la contre-culture de l’époux de Mimi Baez. Richard avait bien des facettes à exploiter, il était un grand écrivain, poète, musicien … Mimi et lui enregistrèrent deux albums pour Folkways et se produisirent en concert avec succès, Richard chantant et jouant du psalterion alors que Mimi chantait également tout en assurant la guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=I2Eb99oc52M

Joan Baez, chanteuse, guitariste et activiste a elle aussi fortement marqué son époque. Egérie incontestée du folk avec sa voix puissante en contralto, elle a également fait beaucoup parler d'elle par ses activités pacifistes et sociales. Elle créa, notamment, une école de non-violence et fut de tous les mouvements en faveur de l’égalité des droits pour les Noirs ou contre la guerre du Vietnam.

Au départ, elle n’aimait guère le jeune Bob Dylan à l’époque où il faisait des pieds et des mains pour s’intégrer au milieu folk dont les points de chute étaient les petits club accueillant les musiciens autour des universités, le festival annuel de Newport et surtout, le quartier bohème de Greenwich Village à New York. Un quartier où le jeune futur Prix Nobel partagea quelques années de sa vie avec l’intellectuelle Suze Rotolo que l’on voit à son bras sur la pochette de The Freewheelin’Bob Dylan.
Image Après avoir entendu Blowin’ In The Wind, https://www.youtube.com/watch?v=QLUDJlx5jEc
Joan changea d’opinion et considéra Bob comme un protest singer et un grand poète, tomba amoureuse et fit tout pour le pousser dans sa carrière, l’invitant sur scène lors de ses propres concerts ou l’imposant à Newport aux organisateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=OeP4FFr88SQ

Pourtant, quand Bobby devint Bob Dylan, il n’eut guère de scrupules à oublier sa bienfaitrice et compagne, ne lui renvoyant pas l’ascenseur lors d’une tournée en Angleterre et écrivant même cette chanson moqueuse She Belongs To Me
https://www.youtube.com/watch?v=Wy7UNuw81Ig

Ce livre est précieux pour moi parce qu’il nous raconte toute cette première partie de vie de ces artistes, et de bien d’autres que nous connaissons ou non, en les suivant pas à pas dans leur progression, leurs sentiments, leurs nombreux moments de joie, leurs déceptions aussi et comme indiqué plus avant, dans cette vie de bohème qu’ils menaient. Ces pages montrent à quel point les amitiés, la solidarité, les idées positives, la musique, les envies de réussir mais aussi de profiter de la vie bouillonnaient à cette époque.

La chanson de Dylan qui donne son titre au livre, Positively 4th Street, https://www.youtube.com/watch?v=WOP6R3JvNHg a fait suite à l’époque à Like A Rolling Stone.
Image Les paroles en sont dures, agressives. Elles s’adressent à tous ces artistes folk de Greenwich Village et d’ailleurs qui reprochaient au Zim d’être passé à autre chose, au rock en quelque sorte et à l’électricité après avoir utilisé le folk et le prostest song pour démarrer. Ils n’avaient pas tout-à-fait tort ( bien que les jalousies… ) mais ils n’avaient surtout pas compris que Bob ne voulait pas être un porte-parole, ni faire des protest songs toute sa vie, qu’il voulait faire bien d’autres choses. Enthousiasmé par I Want To Hold Your Hand des Beatles, il ne pouvait que constater que le rock venait d’Europe, tout spécialement d’Angleterre alors qu’il était né aux Etats-Unis. Il fallait changer cela. Il a donc changé. Le titre de l’album mi-acoustique mi-électrique Bringing It All Back Home ( En les ramenant chez nous ) est explicite à ce propos. Le disque fut suivi de Highway 61 Revisited et Blonde On Blonde ( l'un des premiers double album ) pour former une trilogie de légende..
ImageImageImage Quand Bob Dylan a sorti Subterranean Homesick Blues, je suis devenu aficionado de sa musique, sa poésie, ses textes
( longs souvent, bourrés d’images étranges ou drôles et de personnages de tous les styles ) ainsi que de tous ces artistes de l’époque et leurs successeurs.

Ce n’est pas prêt de changer et la lecture attentive de ce grand livre m’aura apporté son lot de plaisir et de découvertes. Que demander de plus ?

Hey! Mr Tambourine Man, play a song for me,
I’m not sleepy and there is no place I’m going to
Hey! Mr Tambourine Man, play a song for me
In the jingle jangle morning I’ll come following you


Si vous aimez Bob Dylan, il y a évidemment énormément de livres, d'articles, de revues qui lui sont consacrés. Petite suggestion, sans prétention :

L'immanquable, écrit par le Zim lui-même ( on attend la suite ) :
ImageImage De 1972, l'ensemble des textes ( plus quelques dessins ) qui couvrent les albums Bob Dylan ( le premier ) jusqu'à New Morning :
ImageImage Celui-ci est américain, date de 1986 et est écrit par un proche du Zim présent dès les débuts à Greenwich Village :
ImageImage Un bon ouvrage datant de 1975 et publié dans la collection Albin Michel/Rock & Folk :
ImageImage Quelques très bons livres, bien faits :
ImageImage

ImageImage

ImageImage
Il existe aussi un nombre incroyable d'articles parus dans un nombre tout aussi diversifié de revues, journaux, magazines... Voici une petite sélection qui me parait utile à lire :
ImageImage Image Image Il y a quelques années, quand notre ami Jerk préparait son beau livre avec S.S.S., je lui avais envoyé des textes parmi lesquels Stephen de Malaisie a été choisi. Je lui avais adressé aussi un texte très personnel sur Bob Dylan ( j'espère que Jerk lira ceci car il est lui aussi un grand fan du Zim ) que je me permets d'ajouter à ce tour d'horizon :
Image
Image
Image
David Hajdu : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Hajdu
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le sam. 13 juin 2020 12:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par Back Door Man »

Le compte-rendu d'un admirateur ou je me trompe ? ;) :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par Guy Bonnardeaux »

:) :) Merci, Gilles, pour avoir mis le lien dans la rubrique les Arts :kiss3:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par aristide hergé »

Comme d'habitude, je suis sur le cul devant tant d'érudition ! :shock:
Bravo et merci, cher Guy ! :pouce: :kiss3:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par yan59 »

Un nouvel article, toujours aussi passionné et passionnant, hyper renseigné et illustré, autant pour notre culture que pour notre plaisir !
Merci beaucoup, Guy ! :kiss3:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par Guy Bonnardeaux »

Content que cela vous ait plu :kiss3:

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Positively 4th Street par David Hajdu

Message par lagon requin »

Super Guy merci :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »