John Steinbeck

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Guy Bonnardeaux
Marabout Sport
Marabout Sport
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

John Steinbeck

Message par Guy Bonnardeaux » lun. 4 févr. 2019 12:54

Notre ami Jerk avait pas mal évoqué et avec enthousiasme, Steinbeck dans la rubrique Un livre... pages 8 - 9 et j'y pensais ce samedi lorsque j'ai visionné une émission copiée sur ARTE et consacrée au voyage à travers l'Amérique de l'auteur avec son chien Charley, en mobile-home ( une voiture arrangée ) et dont il a tiré un grand livre, Travels with Charley: In Search of America ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_avec_Charley que je n'ai pas lu mais vais m'empresser de rechercher.

Steinbeck fait ce voyage à un moment particulier de sa vie et compte ainsi aller à la rencontre des gens ordinaires, des petites gens comme on dit, ceux que le grand rêve américain a laissé sur le bord de la route et qui vivent dans des conditions plus ou moins ( souvent moins ) acceptables. Il s'intéresse aux autres aussi, ceux qui ont réussi, mais il accorde beaucoup de tendresse à ceux pour qui la débrouille est une obligation...

Du coup, puisque je suis en convalescence, j'ai repris celui-ci, un Steinbeck que je n'avais pas encore lu alors qu'il est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et dont le titre avait été évoqué aussi dans Un livre... :
ImageImage Editions France Loisirs, 2009

L'auteur situe le quartier de Tortilla Flat issu de son imagination sur les hauteurs de Monterey :
Image c'est là que se sont repliés selon lui les paisanos, les anciens habitants de Monterey depuis l'arrivée de toute une série de nouvelles communautés italiennes, chinoises, ... qui vivent de la pêche ( Cannery Row, Rue de la sardine, autre livre de l'auteur )... Ces lieux ne se trouvent pas très loin de Salinas où naissait l'écrivain en 1902...

Tortilla Flat raconte avec beaucoup d'humour l'histoire d'une bande d'amis, sans emplois, dépenaillés, qui vivent de pas grand-chose, de petits boulots parallèles et de petites rapines... Pilon, Pablo Sanchez, Jesus-Maria, le Pirate et ses chiens, Big Joe Portagee.... vivent tous dans une des deux maisons héritées par leur ami Danny, un dur au grand coeur. La première maison disparue dans un incendie, tout le monde, y compris les chiens, trouve un toit dans la seconde, celle qu'occupait Danny seul jusque là et cela ne pose aucun problème à personne.

Le livre raconte les aventures souvent burlesques du groupe dont l'une des activités principales est de se procurer les gallons de vin qui rythment la vie. De toutes leurs expériences, les personnages tirent des leçons et philosophent entre eux sous la direction du fin et malin Pilon...

C'est un livre qui parle d'abord d'amitié et de sentiments. On ne s'ennuie jamais à sa lecture et ce qui n'est pas négligeable, on est amené à réfléchir sur le matérialisme, la liberté et le monde tel qu'il est devenu...

John Steinbeck a écrit de grands livres ( A l'Est d'Eden, Les Raisins de la Colère, Des souris et des hommes,... ) dont beaucoup ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques à succès.

En 1939, il avait reçu le Prix Pulitzer pour Les Raisins de la Colère ( Grapes of Wrath ) et en toute justice, selon moi, il était honoré du Prix Nobel de Littérature en 1962.

On ne peut être déçu, à mon sens, par un livre de cet écrivain d'exception qui apporte du bonheur au lecteur...

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »