Un livre ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Un livre ...

Message par Back Door Man »

Dernier message de la page précédente :

Connais pas mais ça doit être sympa et enrichissant à lire. Et à 17 euros ça ne vaut pas le coup de se priver ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Un livre ...

Message par S.S.S. »

l'île du Capitaine Nemo ? :shock:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Un livre ...

Message par Boy »

Back Door Man a écrit :Connais pas mais ça doit être sympa et enrichissant à lire. Et à 17 euros ça ne vaut pas le coup de se priver ;)
:shock: Tout pareil! Bonne lecture Popol! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par Michel »

Je connaissais l'île aux faisans, car à une certaine période je faisais mes emplettes liquoreuses à Béhobie. Mais je pensais qu'elle était Espagnole, car positionnée sur le coté sud de la Bidassoa... Comme quoi !!!
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Un livre ...

Message par Jerk »

Je viens de quitter la plume et de penser à toutes mes expériences d'homme. Certes, devant les yeux secrets de mes sens, il y a eu la danse de presque tous les serpents séduisants du monde.


Un grand bouquin : Jean le Bleu, de Jean Giono.
220 pages d'une écriture puissante et belle, à la manière des Cendrars, Kessel, Cohen et d'autres encore !

La mer et le Mexique. Le feux roux dont on avait barbouillé la terre mexicaine de mon grand atlas. Cette molle épaule d'océan bleu qui frappait dans les Amériques, au plus mince et au plus faible endroit, sur cette terre déchirée par les volcans et par de grands dieux de pierre hérissés de dents et de griffes, comme des blocs de quartz.
- L'Américain a volé.
- Ah ! oui, dit-il.
- Ça n'a l'air de rien te faire ?
- Non, rien.
- C'est pourtant quelque chose.
- Non. Depuis qu'on a commencé à bâtir des maisons et des villes, à inventer la roue, on n'a pas avancé d'un pas vers le bonheur. On est toujours des moitiés. Tant qu'on invente dans la mécanique et pas dans l'amour on n'aura pas le bonheur. Tu sais où il faut faire des inventions ? Dans l'appel, dans la voix, dans le son qui sort de ton cœur.
J'étais là-haut dans l'écume de la haute vague, seul, nu, meurtri, râpé jusqu'au sang par un terrible sel, mais en face d'un large pays neuf, arène de tous les vents, de toutes les pluies, de tous les gels, et le grand cyclone bleu de la liberté se vautrait devant moi dans des étendards de sable.


Giono raconte ici l'éveil de l'enfant, puis très vite les portraits de ceux qui croisèrent sa route. D'extraordinaires personnages, son propre père, ou encore le mystérieux Franchesc Odripano. L'homme qui acheva de lui ouvrir les yeux. Faisant de lui quelqu'un qui " donne un plus haut prix à l'ivresse d'entendre qu'à la joie de se sentir habile. "

Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Quelle profondeur, le texte du troisième extrait qui commence par L'Américain a volé ...

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Un livre ...

Message par Jerk »

On prend les mêmes et on recommence !
J'ai poursuivit ma découverte de Jean Giono avec Un de Baumugnes.
Là encore, un très court roman, 120 pages à peine, mais d'une finesse, drôlerie et humanité exceptionnelle ! Un livre qui fait du bien.
Un petit joyau " pour la guérison de l'homme et de la femme, et des filles de la terre."
Toute la boule du monde tourne sous mes pieds avec sa charge d'arbres, de fermes, de fusils et d'étoiles.
Image

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Un livre ...

Message par Jerk »

Cette petite phrase d'Antoine Blondin, rapportée par Sylvain Tesson dans son livre Géographie de l'instant ...
L'homme descend du songe.
Superbe ! :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Excellent ! Ou encore toujours du même Antoine Blondin :

" Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka "

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Un livre ...

Message par jean-luc »

Si vous cherchez un bon livre d'aventure, je vous conseille "Les Sortilèges de la Cité Perdue" de Douglas Preston et Lincoln Child.
Ces deux romanciers n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils ont commis ensemble nombre d'excellents récits ("La Chambre des Curiosités", "Relic", "Le violon du Diable", "Croisière Maudite"...). Séparément, on leur doit aussi de bons romans de suspens: "T Rex", "le Codex"... (D. Preston), "Deep Storm", "La Troisième Porte" (Lincoln Child).

Suspens, action, ésotérisme, horreur caractérisent ce récit de plus de 500 pages où l'interêt du lecteur est maintenu jusqu'au bout... pas si courant dans ce genre d'histoire où, parfois, le soufflé retombe avant le mot FIN.
Les personnages sont bien campés, les descriptions des lieux fort bien écrites et l'on suit avec angoisse et curiosité les pérégrinations de la petite expédition scientifique lancée sur les traces de la mystérieuse Quivira, la légendaire cité des indiens Anasazis. Les savants sont bien loin de se douter de ce qu'ils vont y trouver (le lecteur aussi). :pale:

Image

Image

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par Michel »

Très bien ce bouquin Jean Luc ! :pouce: J'ai presque toute la collection des Preston / Child, mais celui-ci avait un petit air d'antan, quand il restait encore des contrées à découvrir comme dirait Bob... ;)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »