Un livre ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par cachi »

Dernier message de la page précédente :

Tu peux tout lire de Romain Jerk et quant au magnifique "Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable", tu as tout ton temps surtout que tes aventures avec la "Bancroft" vont te préserver des accidents bien au delà de "cette limite temporelle". :D :mdrbis:
Par contre, celà pourrait intéresser SSS et BDM. Pourquoi eux? Parce que je les aime :D :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les prix littéraires, pour ce qui me concerne, ne sont pas essentiels sauf que Romain Gary est le seul à avoir réussi le coup de maître de recevoir deux fois le Goncourt : en 56 comme je l'écrivais et en 75 sous le pseudo d'Emile Ajar avec la vie devant soi ... Pas mal quand même, non ?

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Cachi évoque Orwell ci-dessus avec Hommage à la Catalogne.

Pour George Orwell, j’aimerais faire référence à cette petite merveille que demeure toujours Animal Farm ( La ferme aux animaux ) que l’auteur publiait chez Martin Secker & Warburg en 1945.
ImageImage A Manor Farm, les animaux sont maltraités par les hommes jusqu’au jour où excédés, ils prennent le pouvoir sous la conduite du doyen, un cochon que tous respectent.

Tout va pour le mieux dans les premiers temps, la nouvelle ferme s’organise.

Le problème est que petit à petit le groupe des cochons domine les autres animaux, les exploite et ressemble de plus en plus ... aux anciens oppresseurs … Et donc si tous les animaux sont égaux, certains sont plus égaux que d’autres …

Orwell a voulu à l'époque, par cette histoire, dénoncer le stalinisme.

Le peuple russe avait fait la révolution d’octobre en aspirant à une vie meilleure avec du pain, plus de liberté, d’égalité, de respect mais très vite, les dirigeants et les opportunistes ( il y en a toujours ) de cette révolution, notamment Staline bien entendu, se transforment en de nouveaux dictateurs, sanguinaires, et les beaux rêves s’envolent …

Animal Farm est un classique, merveilleusement bien écrit. Je ne l’ai lu qu’en anglais mais je ne doute pas que les adaptations françaises sont bien faites étant donné, ce sont des qualités essentielles me semble t'-il pour un écrivain, la simplicité et la clarté de l’écriture et du vocabulaire de George Orwell.

On le trouve toujours facilement en librairie.

Pour ceux qui ne l’ont pas lu et souhaitent le découvrir, il n’y aura pas de déception. D'autant plus qu'en fin de compte, le thème est toujours d’actualité quelque part dans le monde, …

A noter que la couverture de mon exemplaire Penguin est un détail du tableau de Joan Miro, le champ labouré appartenant à la collection Henry Clifford de Pennsylvanie et photographié par Don Hunstein.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

.. Et je ne vous ferai pas l'injure de détailler l'autre chef d'oeuvre d'Orwell, une référence absolue : 1984 !

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Un livre ...

Message par Jerk »

Intéressant ! :D
Guy Bonnardeaux a écrit :Le peuple russe avait fait la révolution d’octobre en aspirant à une vie meilleure avec du pain, plus de liberté, d’égalité, de respect mais très vite, les dirigeants et les opportunistes ( il y en a toujours ) de cette révolution, notamment Staline bien entendu, se transforment en de nouveaux dictateurs, sanguinaires, et les beaux rêves s’envolent …
Oui. Quand j'entends parler de révolution, très clairement, je repense à cette scène d'Il était une fois la révolution, mon Sergio Leone préféré ... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=VbUHav2v8sY

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Bien-sûr. Lors de la révolution française également des opportunistes se sont placés, ont magouillé, etc ... pour s'enrichir. Même chose en Belgique, la révolution contre les Hollandais de 1830 a mis en place une bourgeoisie qui a accaparé le pouvoir. C'est toujours comme ça. Il y a les idéalistes sincères et les profiteurs. Le monde est malheureusement ainsi fait :colere: .

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17564
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Un livre ...

Message par aristide hergé »

Jerk a écrit : Il était une fois la révolution, mon Sergio Leone préféré ... ;)
J'ai regardé ce film il n'y a pas longtemps.
Je crois bien que je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles, et j'avais gardé en mémoire certaines scènes plus particulièrement (les ralentis en Irlande :pouce: ).
La beauté du film et l'ambition du propos m'avaient à l'époque empêché je crois de ressentir aussi fort sa noirceur et sa désespérance - en fait, juste sa lucidité ... :(
On en ressort complètement KO ...
Et je suis d'accord avec toi, David, c'est à mon sens le plus fort de ses films.
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par cachi »

"Il était une fois la révolution" et "Land of freedom" (adapté de Orwell au cinéma à partir de son "Hommage à la Catalogne") sont deux chefs d'oeuvre absolus et intemporels. Que je conseille de regarder l'un après l'autre et dans n'importe quel sens :D

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6411
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par Michel »

Jerk a écrit :Intéressant ! :D
Guy Bonnardeaux a écrit :Le peuple russe avait fait la révolution d’octobre en aspirant à une vie meilleure avec du pain, plus de liberté, d’égalité, de respect mais très vite, les dirigeants et les opportunistes ( il y en a toujours ) de cette révolution, notamment Staline bien entendu, se transforment en de nouveaux dictateurs, sanguinaires, et les beaux rêves s’envolent …
Oui. Quand j'entends parler de révolution, très clairement, je repense à cette scène d'Il était une fois la révolution, mon Sergio Leone préféré ... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=VbUHav2v8sY
Et comme y'a rien qui m'intéresse ce soir à la TV, je vais me revoir ce film :fume:
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

popol
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 18:42
Localisation : A c^té de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Un livre ...

Message par popol »

Friand d'anecdotes, je viens d'être servi à la lecture du dernier livre de Bruno Fuligni "Tour du monde des terres françaises oubliées".

Si selon certains calculs, la superficie de la métropole serait de +/- 551.695 km², grossie de ses départements et pays d'outremer, cela atteint 667.141 km²;
si l'on ajoute Clipperton, toutes les TAAF, Terre Adelie comprise, 1.106.703 km² de terre ferme débouchant sur le deuxième plus grand domaine maritime mondial qui en ferait la plus grande frontière avec l'Australie.

Je connaissais le statut d'Andorre mais j'ignorais celui de l'île aux Faisans : suite à la convention de Bayonne 1901, la souveraineté est partagée chaque 6 mois avec l'Espagne.

L'île Clipperton, aussi île de la Passion possède le code postal 98799 mais n'a ni boîte aux lettres, ni facteur.

Par ailleurs, De Gaulle s'est fâché tout rouge pendant la guerre du Pacifique car les américains y avaient installé une base militaire sans autorisation.

En consultant l'index, il est question de l'enclave d'Aludis, des îles Avon, aux cochons, Chesterfield, des démons, Eparses, Europa, Hunter, Floriana, des récifs Bellona, Ernest Legouvé, des oiseaux, Tromelin, etc..... l'île du Capitaine Nemo, etc ... tout cela au fil des 142 pages .

Le livre est accompagné d'une jolie carte faisant office de jaquette.

Cela vous interpelle-t-il ?

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21664
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Un livre ...

Message par Back Door Man »

Connais pas mais ça doit être sympa et enrichissant à lire. Et à 17 euros ça ne vaut pas le coup de se priver ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »