Un livre ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par Michel »

Dernier message de la page précédente :

Très bien ce bouquin Jean Luc ! :pouce: J'ai presque toute la collection des Preston / Child, mais celui-ci avait un petit air d'antan, quand il restait encore des contrées à découvrir comme dirait Bob... ;)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Un livre ...

Message par jean-luc »

Michel a écrit :Très bien ce bouquin Jean Luc ! :pouce: J'ai presque toute la collection des Preston / Child, mais celui-ci avait un petit air d'antan, quand il restait encore des contrées à découvrir comme dirait Bob... ;)
... un petit air de "La vallée des Crotales"! :pouce:

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par Bad Girl »

c'est Ziggy qui m'avait mis le pied à l'étrier (ouais, je sais ...) pour Preston et Child, il y a quelques années :pouce:
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Un livre ...

Message par jean-luc »

Image
Image

"A bientôt parents chéris! Confiance, je laisse ici ce cahier pour n'emporter qu'un petit carnet... ce cahier est à vous, je l'ai écrit pensant à vous et je vous le remettrai bientôt.
J'ai juré de revenir, je reviendrai, si Dieu le permet"


Tels sont les derniers mots laissés par Raymond Maufrais le 13 janvier 1950. Ce cahier sera découvert quelques semaines plus tard, sur les bords du fleuve Tamouri, à l'emplacement du dernier camp du jeune Français. Jamais on ne retrouvera Raymond Maufrais, malgré les nombreuses recherches menées par son père dans la forêt guyanaise.
Initialement, ces notes prises au jour le jour, le plus souvent le soir à l'abri de la moustiquaire, n'étaient pas destinées à être publiées. Elles devaient servir de base à un livre que le jeune homme comptait rédiger à son retour en France. L'histoire en a décidé autrement.
Ce livre, déjà paru en 1970, m'a passionné. On y découvre le parcours d'un homme que rien ne fera dévier de sa trajectoire: il a un but, établir la jonction Guyane-Brésil par le fleuve Jari, seul et à pied, et c'est ce qui le hante.
Il part avec ses certitudes et son envie de réussir et de montrer aux sceptiques que son rêve est réalisable.

" L'aventure, c'est le travail, et plus le travail est difficile, plus l'aventure est belle" affirme-t'il au départ.

Mais bien vite, les difficultés commencent et l'exaltation des premiers jours fait vite place au doute, puis au cafard (mot qui revient à maintes reprises dans le récit).
Pourtant, il tient bon et ne renoncera jamais, même aux pires moments.

"Je tiendrai bon parce que je veux vivre"

Au fil des jours, des semaines, le jeune homme subit un lent mais terrible épuisement physique et morale.

"J'avais tout imaginé pour ce raid hors la chute du moral: j'avais une confiance exagérée en moi, je me croyais plus fort"

Pourtant, malgré la faim, la soif, les blessures, Raymond Maufrais teint bon. Avec pour seule compagnie son chien Boby, son appareil photo et son fidèle carnet de notes, il s'enfonce plus avant dans la forêt hostile.

"Pour rien au monde je n'abandonnerai. je tiendrai pour sûr, il faut tenir, mais vivement trouver sur ma piste des Indiens, même ceux que l'on dit sauvages. Qu'importe leur accueil, voir des hommes, sentir la forêt habitée, moins hostile"

Mais le jeune homme demeure lucide et écrire tous les jours lui est devenu une nécessité:

"S'abandonner à écrire longuement amène un bien-être inouï. J'éprouve un certain plaisir à raisonner, à analyser mes sentiments car ainsi je recrouve ma lucidité et combats intérieurement le cafard en en recherchant les raisons."

Hélas, le 13 janvier 1950, on perd la trace du jeune Français qui disparait à jamais!

Un homme de 23 ans, au courage extraordinaire, à la force de caractère phénoménale est allé au bout de ses rêves et y a laissé la vie. jamais il ne s'est résigné, luttant jusqu'à l'extrème limite de ses forces. Raymond Maufrais nous laisse un témoignage poignant et authentique, une véritable leçon de courage et de ténacité.

"Ce sera soit l'échec, c'est-à-dire : la mort, soit la réussite. Pas de demi-mesure!"

j'ai adoré ce livre et j'avais vraiment envie de vous en parler et, peut-être de vous donner envie de le découvrir, bien que, sans aucun doute, vous êtes déjà nombreux à l'avoir lu!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Un livre ...

Message par aristide hergé »

La tragique aventure de Raymond Maufrais a été relatée dans le MJ n°92 "Sur la piste de Maufrais" en 1957 :idea:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Un livre ...

Message par Back Door Man »

Malgré que j'étais tout minot je me souviens de mes parents qui en parlaient de cette disparition tout au long des années 50
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le MJ mentionné par Aristide est poignant. A lire ou relire.

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Un livre ...

Message par Jerk »

J'avais trouvé le livre il y a quelques temps ...

Image

Le Points Aventure est une excellente collection (dirigé par Patrice Franceschi) qui fourmille d'autres récits (actuels ou plus anciens), celui du père de Maufrais y a aussi été réédité.

Image

Et on croise encore la piste des Marabout Junior avec cet ouvrage-là, Don Fernando.
La vie de Fournier-Aubry dont un épisode avait été publié à l'époque dans un MJ intitulé Satipo, un royaume dans la jungle. ;)

Image

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Un livre ...

Message par aristide hergé »

Bien vu, David ! :pouce:
Je vois sur la carte derrière la photo de Maufrais : "Territoire de l'Inini". Les Mansetophiles reconnaîtront le titre d'une chanson de l'album "Revivre" (1991) - excellents l'un comme l'autre bien sûr !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Un livre ...

Message par cachi »

Sur que le croisment entre Manset et Patrice Franceschi nous amène à la fin du dernier monde connu :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Un livre ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Quand je fouille dans ma collection MJ, je suis toujours fasciné par la qualité des couvertures :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »