Biographie

Edouard AIDANS
Répondre
Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Biographie

Message par Michel »

Scénariste-Dessinateur - Né le 30/08/30 à Andenne - (Belge) Décédé le 06/09/2018

Image

Edouard Aidans est né à Andenne, en Belgique. Il y passe une jeunesse gourmande, ce qui lui permet de découvrir ses dons pour le dessin : il reproduit les vignettes de Walt Disney qui embellissent les emballages de chocolat! Mais il dévore aussi les albums d'Hergé, de Jijé, plus tard de Jacobs...
Il s'initie à l'art de la photographie avant de trouver un emploi de laborantin. Le petit oiseau et les éprouvettes ne l'inspirant guère, il s'installe à Bruxelles où il suit les cours du soir de l'Académie des Beaux-Arts. C'est là qu'il découvre le petit monde de la bande dessinée.
Il débute dans Spirou, en réalisant des "Histoires de l'Oncle Paul". Il passe ensuite chez Tintin où il livre également des récits complets sous le pseudonyme de Joke.
A partir de 1960, il devient l'un des plus fidèles collaborateurs de ce dernier magazine. Après sa première histoire à suivre, ("Le dossier vert" scénarisé par J. et F. Gall), il y crée "Bob Binn" (en 1960), "Tounga" (en 1961) et "Marc Franval" (en 1963, sur des textes de Jacques Acar puis Yves Duval).
Parallèlement, il y anime environ deux cents pages de jeux, mettant en scène "Bob Binn" puis "Népomucène et Bobinet", écrites par Jean-Paul Duchâteau.
En compagnie de ce scénariste, il collabore à Pilote, à partir de 1965, avec le personnage de "Alex Vainclair".
En 1971, aux côtés de Greg et dans Tintin, il donne naissance à la série "Les Panthères". Quatre ans après, il conçoit le personnage de "Gour le Ba-Lourh, dans l'éphémère Achille Talon Magazine.
En 1979, il figure au sommaire de Super-As avec "Tony Stark", une série imaginée par Jean Van Hamme.
A partir de 1986, il réalise "La toile et la dague", une sage historique éditée chez Dargaud, sur un scénario de Jean Dufaux.
En 1992, il reprend après Dany "Bernard Prince" avec Greg, menée pendant 10 ans par Hermann au dessin, aux éditions Blanco.
Parallèlement, il a formé quelques jeunes dessinateurs dont on commence à entendre parler : Chris Lamquet, Magda et Marc Hardy.
En 1995, Aidans réalise un tout nouvel épisode, hors série, de 54 pages des aventures de "Tounga", publié au Lombard.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Biographie

Message par S.S.S. »

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Biographie

Message par lagon requin »

Voilà pour les albums de Tounga :kiss3: :shock:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Biographie

Message par lagon requin »

Pour les Marc Franval ,voilà ceux que j'ai :kiss3: :shock:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Edouard AIDANS »