Nicolas Roerich

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Nicolas Roerich

Message par Guy Bonnardeaux »

Nicolas ( Nikolai Konstantinovitch ) Roerich ou Rerikh, Saint-Pétersbourg 1874 - Naggar ( Himachal Pradesh ) 1947.

Peintre russe que j'ai découvert en relisant ... H. P. Lovecraft qui le cite à plusieurs reprises dans sa nouvelle les montagnes hallucinées ( At The Mountains Of Madnes ) de 1932 qui raconte une terrifiante ( of course ) expédition polaire en Antarctique.

Cloués chez nous par une grippe insistante depuis huit jours :colere: , je relis tous mes volumes de Lovecraft, cela en fait quelques-uns ... et je me permettrai de poster prochainement un "petit" compte-rendu dédié à ce grand Monsieur de la littérature américaine et ses influences.

A propos de paysages extraordinaires, il cite dans son texte et à plusieurs reprises ce peintre Roerich et j'ai voulu en savoir plus. C'est vrai que "ça colle" bien à l'histoire racontée par H.P.L. ...

Voici 36 slides, il vous faut après lancement du slide-show sélectionner dans la liste à droite de l'écran Master of Mountains :

http://www.roerich.org/roerich-paintings-selected.php

... Avec les tableaux 10, 13, 16, 17, 18, 32, 33 à 35 on retrouve bien les premiers chapitres de la nouvelle ...

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21664
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Nicolas Roerich

Message par Back Door Man »

Je ne connaissais pas ce peintre au style très particulier
J'aime beaucoup les slides 3 et 4 pour leur côté fantastique. Je regarderais les autres présentations plus tard
En espérant que cette mauvaise grippe se termine rapidement, amicalement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8761
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Nicolas Roerich

Message par jean-luc »

Bonjour Guy et merci pour cette découverte. Un artiste au style qui m'enchante et que je ne connaisais pas. :D

Coup de coeur pour les tableaux 10, 12, 13, 34 et 35 ... et pour les autres aussi. Et de nombreuses galeries à explorer! :pouce:

Meilleure santé!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Nicolas Roerich

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci, Jean-Luc.
A noter que dans la série India and Central Asia, il y a des tableaux étonnants de forteresses ou autres monuments auxquels semble vraiment faire référence l'imagination extraordinaire de Lovecraft.

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Nicolas Roerich

Message par cachi »

Meilleur santé GUY :D
Ca va te rassurer mais ça fait 15 jours que je me suis fait contaminer et que je suis fiévreux mais il faut dire que je rends involontairement la monnaie dans les transports en commun et en "open space". :colere:
Campagne de la mairie de Paris : "lavez vous les mains en sortant du métro ou du bus :mdrbis: "
Un monde merveilleux que les tableaux de Roerich me font oublier même s'ils ne sont pas inoubliables :D

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Nicolas Roerich

Message par Jerk »

Je ne connaissais pas ce peintre. Il y a de très belles œuvres.
Des compositions exemplaires, et dans beaucoup de ses paysages, la lumière est remarquablement posée, puissante et prenante.
Merci Guy pour cette découverte (et tous nos souhaits de meilleure santé aussi) ! :kiss3:

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Nicolas Roerich

Message par cachi »

Jerk est un connaisseur mais j'ai seulement aimé. C'est déjà beaucoup pour moi en ce moment :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Nicolas Roerich

Message par Guy Bonnardeaux »

Eh oui, les virus :colere: ...

Ce qui est frappant avec ma découverte de ce peintre que je ne connaissais pas non plus, dont je n'avais jamais rien vu ni entendu parler, c'est l'immense culture qu'avait Lovecraft, dans tous les domaines. Parce que lui il connaissait ce peintre et quand on lit les montagnes hallucinées, conte dans lequel il le cite plusieurs fois, on VOIT les paysages décrits en regardant ces toiles de Roerich...


Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Nicolas Roerich

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci de l'info

Répondre

Retourner vers « Les Arts »