Projet : 365 films en 365 jours

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Répondre
Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Projet : 365 films en 365 jours

Message par nakrA »

Comme je le fait pour la musique, en découvrant des intégrales d'artistes incontournables dans tous les genres musicaux, je me lance dans un projet afin d'élargir ma connaissance générale et dans le cas présent il s'agit de ma culture cinématographique (qui laisse tout autant à désirer que celle dédiée à la musique jusqu'il y a peu :w: ).

L'idée c'est de regarder en moyenne 1 film par jour dans l'année qui vient. Tous genres, toutes époques (pas de racisme ^^). sortir un peu de ma zone de confort.

Parfois ce seront mes amies qui choisiront, parfois ce seront des courts-métrages ou bien je regarderai le film sur 2 jours (cela dépendra du temps disponible sur la journée et de leur durée), parfois je serai sans doute dans l'impossibilité d'en regarder un (déplacements, grosse charge de travail, etc.) mais vous avez comprit le principe ;)

Mes seuls critères seront d'être éclectique (comme dit plus haut) et d'essayer (au mieux) de regarder de grands films qui ont marqués leurs époques, les esprits, etc.

Je ne promet pas de faire un résumé de mon avis chaque fois mais au moins dire rapidement ce que j'en ai pensé pour avoir vos réactions éventuelles ;)

Et en parler sur ce forum va m'aider à me tenir à mon projet, c'est bien parfois de se mettre une petite pression "publique" pour ne pas abandonner en toute discrétion en se disant que de toutes manières personne n'était au courant donc qu'on s'en fout si je laisse de côté :pouce:

Début de l'expérience ce samedi 11 avril !

La liste (en cours) :

1. Quand les aigles attaquent (1968)
2. James Bond contre Dr No (1962)
3. Charlot Usurier (1916)
4. S.O.S. Fantômes (1984)
5. Fight Club (1999)
6. Mississippi Burning (1989)
7. Butch Cassidy et le Kid (1969)
8. Braveheart (1995)
9. Bullitt (1968)
10. Chantons Sous la pluie (1952)
11. Invincible (2015)
12. French Connection (1971)
13. De l'Or Pour les Braves (1970)
14. La fureur de vivre (1955)
15. Rocky (1976)
16.
17.
18.
19.
20.
Modifié en dernier par nakrA le dim. 26 avr. 2015 00:12, modifié 5 fois.
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par S.S.S. »

Tu vas devenir MONSIEUR cinéma ! :mdrbis:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

titouan45
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 588
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 01:00

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par titouan45 »

le plus dur et de trouver 365 très bon films moi je fais plus modeste dans les brocantes et solderies je recherche les film que j'ai aimé voir adoré quand j’étais gamin (entre 0 et 20 ans) et que je n'ai pas revus depuis pour voir si mes gouts ont changé aujourd'hui trouvé "enemy mine"

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par S.S.S. »

J'avais adoré ce film à sa sortie. Moins quand je l'ai revu il y a 2 ans ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par nakrA »

S.S.S. a écrit :Tu vas devenir MONSIEUR cinéma ! :mdrbis:
Je vais surtout devenir un gars qui aura vu 365 films ;) De là à dire que j'y connaîtrait qqchose et que j'aurai un avis éclairé c'est une autre histoire ^^
titouan45 a écrit :le plus dur et de trouver 365 très bon films moi je fais plus modeste dans les brocantes et solderies je recherche les film que j'ai aimé voir adoré quand j’étais gamin (entre 0 et 20 ans) et que je n'ai pas revus depuis pour voir si mes gouts ont changé aujourd'hui trouvé "enemy mine"
Je ne cherche pas forcément à voir uniquement de très bons films (s'ils le sont je ne vais pas me plaindre cela dit ^^) mais surtout à voir ce qui a marqué son temps, essayer de comprendre comment la société fonctionnait à l'époque de sa sortie, voir les nouvelles avancées technologiques lors de la sortie, voir pq tel acteur ou réalisateur a connu la renommée après tel film, etc etc.

Bref je ne le prends pas juste dans le sens "je vais poser mes fesses pendant 1h30/2h chaque jour devant l'écran" mais plutôt "à travers du temps du film je vais me plonger à un moment T de l'histoire". Dans la mesure du possible j'essayerai de lire dans des articles sur le web le cadre historique/politique/économique/etc.

Cela dit tu a raison, je vais sans doute revoir des choses vues il y a longtemps et qui me feront regarder le film avec d'autres yeux qu'avant ;) Pour l'instant je n'ai pas de "liste" de choses à regarder, ce sera surtout à l'instinct selon mes envies. Mais ily aura sans doute les Clint Eastwood (vu que j'ai le coffret de son intégrale depuis qq semaines), des James Bond, des films de guerres, de cow-boy, des policiers, des comics, des trucs de pirates, etc. j'ai envie de viser large :)
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par Bad Girl »

Il y a plein de films que j'adore, des films avec des phrases cultes, des films qui ont marqué toute une génération, des films sans prétention mais que tu aimes ... je ne sais pas pourquoi mais quand on me dit "film", je pense très souvent à Arsenic et vieilles dentelles
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par aristide hergé »

Ca c'est une très bonne idée ! :pouce:
Mais ceci dit, je me demande comment tu fais : tu vis dans un monde parallèle où le temps ne se déroule pas à la même vitesse ? :shock:
Tu écoutes plusieurs albums par jour, tu lis, maintenant tu vas te faire un film par jour, tu as le temps de manger et de dormir ?
Moi j'arrive à lire un misérable bouquin de temps en temps (et encore, en plusieurs fois ...) :(
C'est vrai que je suis retraité ... :w:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par nakrA »

Je vis bien dans le même monde que vous (à peu de choses prêt, le monde dans ma tête ne doit pas être tout à fait le même ;))

Je ne lit pas "énormément", environs 30 minutes par jour.
Pour la musique j'ai un travail qui me permet d'en écouter en même temps que je le fait au moins 60-70% du temps (juste quand je suis en visio-conférence que je dois couper sinon ça tourne sans arrêt).
Je fais du sport au quotidien également (entre 30min et 1h30), j'écris (pas assez) + tout ce qui est relatif à l'homme moderne (lol ^^) : le ménage/repassage, je prépare mes repas "à la main" (pas de surgelés chez moi), je fais des travaux dans mon appart, je médite (pas assez), j'ai une vie sociale et je travaille 1 soirée par semaine comme bénévole dans une assoc.

Mais j'ai passé pas mal de temps à étudier mon organisme et la façon de vivre que j'avais envie d'avoir, et je suis "mon" cycle personnel plutôt que celui de la plupart des gens. Je pense que je suis "optimisé" par rapport au mode de vie que j'ai.
Je dors par exemple 6h par jour, parfois répartit en 2 fois 3h (des fois je me réveille à 3 ou 4h du matin parce que ... je suis trop motivé pour la journée qui se présente et je ne peux pas attendre :D ).
Je suis venu m'installer en France pour avoir LE boulot que je cherchais et qui correspondrait à ce mode de vie recherché (à savoir un travail depuis mon domicile qui me permet d'être assez flexible en terme d'heures de travail, en gros je répartis mon temps de travail sur la journée comme je veux en dehors des réunions skype).

Et surtout j'ai supprimé tout ce qui est "bruit" inutile à mes yeux : la télévision/radio/quotidiens écrits, les "amis"/entourage qui n'apportent rien de positif et/ou sont d'un état d'esprit négatif, etc.
En dehors des livres je suis plutôt minimaliste (je n'ai pas 56 objets qui ne servent à rien donc je gagne du temps en ménage, en entretien, ...) et comme je travaille dans le web j'ai coupé des pertes de temps pour moi comme Facebook, Twitter et autres réseaux.

Oh et je n'ai pas de famille (juste "des amies" comme Bob ;)), ça aide pas mal aussi :w:
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par cachi »

"Casablanca" mec. Tous les jours mais tu ne seras jamais Bogart et Ingrid n'aura jamais été aussi belle :lol!:
"Play it once, Sam. For old times' sake." :D
Y a tout la guerre d'Espagne, le retour en France dans un rade pourri, le Maroc et la résistance et l'amour fatal. Tu veux quoi de plus :D

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Projet : 365 films en 365 jours

Message par quebecois »

Bien voila pour moi ce ne seras qu'une belle expérience, car je suis déjà un cinéphile et j'écoute déjà en moyenne une vingtaine de films par mois, mais puisque je serais dans votre région pendant 10 jours en juin il me sera alors plus difficile de tenir le rythme donc j'ai commencé dès aujourd'hui avec le film Les chevaliers maudits avec Nicolas Cage, Hayden Christensen et Andy On

Répondre

Retourner vers « Les Arts »