Cinéma

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cinéma

Message par S.S.S. »

Dernier message de la page précédente :

J'ai vu la présentation :D Ça à l'air spécial quand même :shock:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Cinéma

Message par Jerk »

Le style visuel est étonnant, mais pas étouffant, loin de là ! :D C'est un sacré tour de force, l'ensemble est très bien géré. Et l'histoire et les personnages si bien campés que très vite, on est pris par le film !

:pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Vu ce dimanche un film de Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne : « La Belle et la Meute ».

Ce film s’inspire largement d’un fait divers ayant défrayé la chronique en Tunisie en 2012 et ayant fortement contribué à une révision des lois de ce pays.
Neuf plans séquence d’une dizaine de minutes chacun, sobrement et admirablement filmés pour raconter la terrible nuit d’une jeune femme tunisienne, violée par des policiers !
Dans le premier plan, Mariam (interprétée par la remarquable Mariam Al Ferjani), revêt avec hésitation une belle robe échancrée pour se rendre à une fête d’étudiants. Elle y rencontre Youssef, un jeune homme plein de charme, qu’elle décide d’accompagner sur une plage. Changement de ton brutal avec le deuxième plan où l’on découvre la jeune femme, fuyant à travers les rues désertes, visiblement en état de choc,mais toujours accompagnée par Youssef. Que s’est-il passé ?
Le film relate la nuit de cauchemar vécue par Mariam. Soutenue par Youssef pendant une grande partie des événements, elle doit affronter les lourdeurs bureaucratiques de l’administration des hôpitaux puis de celle de la police elle-même. Les moments de peur succèdent à ceux du découragement, et pourtant la jeune femme puise au fond d’elle-même la force de ne pas céder.
Tout participe à un sentiment de vérité : les dialogues toujours justes (un grand bravo à tous les acteurs !), les décors froids et sordides, l’absence de musique et ces longs plans séquences remarquablement réalisés (une belle prouesse pour les techniciens et les acteurs !).
Même si la plupart de ses interlocuteurs sont hostiles à Mariam, il en est aussi qui cherchent à l’encourager et à l’aider. Mais c’est en elle, dans ses propres réserves intérieures, qu’elle trouve une volonté qu’elle-même sans doute ne pensait pas avoir. Son personnage bouleverse et provoque une irrésistible empathie : si Mariam va au bout de son calvaire, si elle résiste aux intimidations, aux mensonges et aux pressions, c’est parce qu’elle sait que sa cause est juste. Sa dignité ne saurait lui être enlevée
Entre mépris et intimidation, « la belle » fait face à « la meute », celle des hommes et des femmes chargés de faire respecter des institutions gangrenées par le machisme et la domination masculine. En ressort un parcours du combattant où la jeune femme est livrée à elle-même. Consciente de ses droits, la victime, au fil de cette terrible nuit, redevient une femme réclamant justice !
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a commencé par faire des films documentaires parce qu'elle considérait la fiction comme quelque chose d’extrêmement difficile. La cinéaste explique : "La réalisation de documentaires a été pour moi un véritable apprentissage, notamment dans mon travail avec les acteurs ; l’usage du plan-séquence permettait de générer une tension et de plonger le spectateur dans la sensation de temps réel. »
« La belle et la meute », par son propos et sa forme est un véritable réquisitoire contre la violence faite aux femmes, une violence le plus souvent impunie.
Un film à voir, où la tension ne retombe jamais et que l’on regarde comme un véritable long-métrage de suspens même si le propos est grave.

UNE REUSSITE !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Cinéma

Message par yan59 »

Merci pour ce résumé passionné, et pour l'info car je n'en avais pas entendu parler.
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cinéma

Message par S.S.S. »

Image Le dernier Jedi ? Eh bien non ! Ne comptez pas sur moi pour vous révéler les tenants et les aboutissants de ce film, tant attendu, que j’ai vu hier… Ce serait gâcher le plaisir (futur) de ceux qui ne l’ont pas encore vu et donner des arguments aux quelques esprits chafouins qui ne l’ont pas vu non plus, qui n’iront pas le voir mais qui sont toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, vous savez, les fameux critiques à deux balles…
Alors le film ? Ben j’ai aimé ! Bien sûr comme depuis le début de cette fantastique Saga, une histoire bien manichéenne aux effets spéciaux soignés. Mais je trouve cette fois, et contrairement à la prélogie que j’ai toujours considéré très moyenne, les personnages, leurs caractères et personnalités sont mises au premier plan, les effets spéciaux ne sont là que pour les servir… Le scénario est riche avec quelques trouvailles sympathiques et des rebondissements que personnellement je n’avais pas imaginés. Une disparition par exemple mais pas celle à laquelle on pouvait s’attendre…
C’est un film charnière je crois entre l’ancien Star Wars et le nouveau, le futur. Rey est toujours aussi belle et joue toujours aussi juste. Un peu de nostalgie aussi avec Carrie Fisher, Leia, puisque c’est finalement son dernier film…
Alors, jeunes padawans, n’hésitez pas et allez voir ce film. Quant à moi, j’attendrai avec impatience la fin de cette nouvelle trilogie prévue pour 2019…

May the force be with you ! :fume:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Cinéma

Message par yan59 »

Content que tu aies passé un bon moment et que tu y aies trouvé ce que tout fan est en droit d'espérer : du plaisir ! :D
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Merci SSS pour cet avis sur un film qui va sûrement attiré de très nombreux spectateurs! :D

Je n'avais pas trop apprécié les derniers opus (trop de laser, trop d'action au détriment des personnages) mais j'irais voir ce "Dernier Jedi" avec beaucoup de plaisir!

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Cinéma

Message par Back Door Man »

Furieux je suis :colere: Il est passé dans l'unique cinoche de mon bled la semaine de mes vacances. J'espérais une seconde semaine pour le voir et bien non. Terminé. Evidemment un seul cinoche pour la vingtaine de films qui sortent tous les mercredi il faut que ça tourne :twisted: Plus qu'à attendre qu'il soit disponible du côté obscur de la force :twisted:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cinéma

Message par Telly »

S.S.S. a écrit :
ven. 15 déc. 2017 09:35
Image Le dernier Jedi ? Eh bien non ! Ne comptez pas sur moi pour vous révéler les tenants et les aboutissants de ce film, tant attendu, que j’ai vu hier… Ce serait gâcher le plaisir (futur) de ceux qui ne l’ont pas encore vu et donner des arguments aux quelques esprits chafouins qui ne l’ont pas vu non plus, qui n’iront pas le voir mais qui sont toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, vous savez, les fameux critiques à deux balles…
Alors le film ? Ben j’ai aimé ! Bien sûr comme depuis le début de cette fantastique Saga, une histoire bien manichéenne aux effets spéciaux soignés. Mais je trouve cette fois, et contrairement à la prélogie que j’ai toujours considéré très moyenne, les personnages, leurs caractères et personnalités sont mises au premier plan, les effets spéciaux ne sont là que pour les servir… Le scénario est riche avec quelques trouvailles sympathiques et des rebondissements que personnellement je n’avais pas imaginés. Une disparition par exemple mais pas celle à laquelle on pouvait s’attendre…
C’est un film charnière je crois entre l’ancien Star Wars et le nouveau, le futur. Rey est toujours aussi belle et joue toujours aussi juste. Un peu de nostalgie aussi avec Carrie Fisher, Leia, puisque c’est finalement son dernier film…
Alors, jeunes padawans, n’hésitez pas et allez voir ce film. Quant à moi, j’attendrai avec impatience la fin de cette nouvelle trilogie prévue pour 2019…

May the force be with you ! :fume:
Vu et approuvé ! Un bon cru :pouce:

Telly ( :D )

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cinéma

Message par S.S.S. »

:D :pouce:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
TEDDY BOY
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 16:32

Re: Cinéma

Message par TEDDY BOY »

Choix difficile entre le film d'animation Van Gogh et, le film Gauguin avec Vincent Cassel, Isabelle a choisie le second, donc......

Répondre

Retourner vers « Les Arts »