Encore un décès...

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Encore un décès...

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

La série noire continue ... :(

Mort de l'actrice Catherine Rich à l'âge de 88 ans

L'actrice Catherine Rich, remarquée au théâtre, dans des séries à succès comme Les Grandes familles ou des films comme Va voir maman, papa travaille, est morte à l'âge de 88 ans, a annoncé ce mardi sa fille à l'AFP.

"Ma maman est décédée hier à l'hôpital Bichat après un malaise", a indiqué à l'AFP l'actrice Delphine Rich, née de son union avec l'acteur Claude Rich, disparu en 2017. Elle a précisé que le décès n'était pas dû au Covid-19.

Les obsèques se tiendront vendredi à 15 heures à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Orgeval (Yvelines), où s'étaient déroulées également en 2017 les funérailles de son mari le comédien Claude Rich, célèbre pour son rôle dans Les Tontons flingueurs.

Née Catherine Renaudin le 10 juin 1932, fille de l'homme politique Philippe Renaudin, elle a entamé sa carrière dans les années 1960 au cinéma avec La Chambre ardente (1962) de Julien Duvivier aux côtés de son mari. Elle apparaîtra dans six autres films, dont Va voir maman, papa travaille de François Leterrier (1978) et Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009).

Sur le petit écran, elle participe à une dizaine de séries, notamment à la première saison de Maguy et Les Grandes familles dans les années 1980. Mais c'est surtout au théâtre qu'elle s'illustre, avec six nominations aux Molières, dont deux pour le Molière dans un second rôle pour La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Bernard Murat. Elle jouera également dans des pièces de Sacha Guitry, Vaclav Havel, Tom Stoppard ou encore Tennessee Williams.
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Encore un décès...

Message par lagon requin »

Bien triste ,j'aimais bien cette actrice :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

Une grande dame du théâtre :(

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Encore un décès...

Message par cachi »

Nathalie Delon est morte. :pale:
Je me souviens de sa robe ouverte de partout où l'on devinait plusieurs trésors en haut et en bas :D

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Encore un décès...

Message par cachi »

Bon pour le haut:

Image

Avatar du membre
Serge
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2804
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Encore un décès...

Message par Serge »

Décès aujourd'hui de Jean Graton le créateur du pilote automobile Michel Vaillant :(
Un très grand scénariste et dessinateur... Il avait 97 ans et a eu une carrière exceptionnelle.

https://www.autohebdo.fr/actu-auto/actu ... 15470.html

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

cachi a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 13:24
Nathalie Delon est morte. :pale:
Je me souviens de sa robe ouverte de partout où l'on devinait plusieurs trésors en haut et en bas :D
Son mari lui "avait offert " son premier rôle au cinéma dans le beau film de Melvile, "Le Samouraï ".
Je me souviens aussi du long-metrage "Docteur Justice" adaptation de la B D où elle avait pour partenaires John Philip Law et le toujours excellent Gert Froebe .
2021 est déjà une année noire pour le monde du spectacle :(

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

Serge a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 15:37
Décès aujourd'hui de Jean Graton le créateur du pilote automobile Michel Vaillant :(
Un très grand scénariste et dessinateur... Il avait 97 ans et a eu une carrière exceptionnelle.

https://www.autohebdo.fr/actu-auto/actu ... 15470.html
Un GEANT du monde de la B D, papa de Michel Vaillant, dont j'ai feuilleté quelques nouveaux albums pas plus tard qu'avant hier chez mon libraire, et de Julie Wood disparaît... tout une partie de la jeunesse de nombre d'entre nous qui refait surface. :(

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Encore un décès...

Message par Berengere »

Oh non. ..... :( :(
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Encore un décès...

Message par aristide hergé »

jean-luc a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 16:21


Son mari lui "avait offert " son premier rôle au cinéma dans le beau film de Melvile, "Le Samouraï ".
Je me souviens aussi du long-metrage "Docteur Justice" adaptation de la B D où elle avait pour partenaires John Philip Law et le toujours excellent Gert Froebe .
2021 est déjà une année noire pour le monde du spectacle :(
Un film formidable de l'immense Jean-Pierre Melville, et pour moi le plus grand rôle d'Alain Delon ! :pouce:
Et elle était vraiment très belle ! :heart:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Encore un décès...

Message par aristide hergé »

jean-luc a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 16:31
Serge a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 15:37
Décès aujourd'hui de Jean Graton le créateur du pilote automobile Michel Vaillant :(
Un très grand scénariste et dessinateur... Il avait 97 ans et a eu une carrière exceptionnelle.

https://www.autohebdo.fr/actu-auto/actu ... 15470.html
Un GEANT du monde de la B D, papa de Michel Vaillant, dont j'ai feuilleté quelques nouveaux albums pas plus tard qu'avant hier chez mon libraire, et de Julie Wood disparaît... tout une partie de la jeunesse de nombre d'entre nous qui refait surface. :(
Je plussoie à 100 % !
Et même si perso je trouve que ses BD ont un peu vieilli, que les scénars ne sont pas toujours super, que le trait est un peu raide, ce sont (une fois de plus) nos années d'enfance et de jeunes ados, bercées du bruit de la course automobile, qui s'en vont ... :(

Créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant, Jean Graton s'est éteint à l'âge de 97 ans. Les aventures du coureur automobile de papier ont permis à de nombreux fanatiques de découvrir les coulisses des sports mécaniques.
C'est un des grands noms de la bande dessinée franco-belge qui vient de s'éteindre. L'auteur français Jean Graton, qui avait créé la bande dessinée Michel Vaillant, est décédé jeudi à Bruxelles à l'âge de 97 ans, ont annoncé les éditions Dupuis dans un communiqué. Les premières aventures du pilote de course automobile ont été publiées dans les pages du magazine Tintin en 1957. De courtes histoires qui, vu l'engouement du public, ont été déclinées dès 1959 dans un premier album, intitulé Le Grand Défi. Celui-ci mettait en scène un championnat imaginaire, confrontation entre pilotes européens et américains sur les circuits les plus difficiles au monde, des deux côtés de l'Atlantique. Dès cet opus, Jean Graton a mis en place un style de dessin réaliste, avec un scénario collant au plus près à la réalité de la compétition automobile. "Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel", commentent les éditions Dupuis.

Voilà qui a conduit l'auteur à construire un véritable univers autour de ses personnages. Michel Vaillant est entouré de sa famille, dont son père Henri, fondateur de la marque Vaillante, qui construit ses voitures de course et aussi des modèles de route. Et il faut rendre ces autos attractives. Au fil des albums, Jean Graton, plus tard aidé de son "studio" de dessinateurs assistants, a imaginé d'innombrables voitures aux lignes remarquables. Libéré des contraintes techniques de production qui s'appliquent aux véritables constructeurs automobiles, il a même été précurseur sur de nombreux éléments de design... repris plus tard sur des modèles de série. De ce point de vue, le soixante-quatrième opus de la série, Opération Mirage, apparaît singulier : la marque Vaillante y dévoile une gamme complète de nouveaux modèles, dont les lignes ont été imaginées par Luc Donckerwolke, alors designer chez Lamborghini (il est aujourd'hui le directeur du style pour le groupe Hyundai). Interviewé à l'époque, le designer belge estimait que Jean Graton était l'égal d'un Bertone ou d'un Pininfarina. Pas un maigre compliment !

A partir de 1994 et l'album La Piste de jade (n°57), le fils de Jean Graton, Philippe, signe le scénario. Par rapport aux débuts, les aventures ont pris un peu de distance face aux circuits, une marque rivale (Leader) a fait son apparition. Surtout, au milieu des pilotes imaginaires qui apparaissaient au début, se sont vite glissés les protagonistes réels de la Formule 1, ravis de se voir croqués par Graton. Michel Vaillant peut ainsi se targuer d'avoir couru aussi bien contre Niki Lauda que contre Fernando Alonso. 70 tomes ont ainsi été réalisés, avant que Philippe Graton ne décide de tout chambouler en 2012, pour une "saison 2" : nouveaux dessinateurs, scénario plus dense, personnages aux profils plus complexes... Depuis cette cure de jouvence (lire notre interview des auteurs de la saison 2 de Michel Vaillant), neuf albums ont été sorti, dont le dernier Duels, est paru le 15 janvier 2021.

Au total quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, a précisé à l'AFP Jean-Louis Dauger, directeur du développement de la marque, revendue fin 2019 aux éditions Dupuis. Jean Graton est présenté par l'éditeur comme "le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin".

Né à Nantes le 10 août 1923, Jean Graton a été élevé par un père dirigeant d'un club de moto qui l'emmenait aux 24 heures du Mans. A 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir: "c'était mon papa réparant sa moto", s'était-il souvenu dans une interview. Arrivé à Bruxelles en 1947, il fait naître son héros Michel Vaillant pour la première fois dans le Journal de Tintin dix ans plus tard. Et en 1959 paraît le premier album de la série. Jean Graton avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres, en France, et Chevalier de l'Ordre de Léopold, en Belgique. Jeudi matin à Bruxelles, "il s'est éteint paisiblement entouré des siens", indique encore le communiqué.
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Les Arts »