Restaurer un Pocket Marabout

Format successeur des Marabout Junior
Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Restaurer un Pocket Marabout

Message par yan59 »

Ayant quelques Pocket Marabout dont la colle est devenue cassante, et fort de quelques essais sur d'autres types de livres, je me suis aventuré à tenter la restauration d'un livre qui n'avait plus rien à perdre.

Image
Ç’aurait été dommage de jeter ce titre, pas des plus courants.

Tout d'abord, je me suis équipé d'un tube de colle néoprène (moins de 3€ chez Casto, et même en vente au Carrefour Market du coin) et de quelques pinces de bricolage (mais un étau ou un établi genre workmate feraient encore mieux l'affaire).

Le livret étant déjà décollé de la couverture je n'ai pas eu besoin de m'appliquer au cutter pour les séparer. Sinon, un peu de précautions et de patience auraient suffi, quitte à y laisser quelques fibres de la couverture, cela ne se verra plus à la fin.

J'ai donc pu directement m'amuser à séparer toutes les feuilles du livret, en les gardant par lots de 2. Elles gardent ainsi un peu de rigidité quand on tire sur la colle entre les ongles pour la faire tomber en grains minuscules.

Image
On gratte la colle avec les ongles

Image
Une quarantaine de lots de feuilles ! Point de non-retour ! :fume:


Image
Wouah ! Ça ne rentrera plus jamais ! :shock:

Ensuite j'ai réuni toutes les feuilles, les ai bien alignées verticalement et horizontalement et j'ai commencé à encoller leur dos avec la colle néoprène. Toute la surface doit être enduite et il faut qu'il y ait une fine épaisseur, pas que le papier soit juste humidifié. J'ai encollé seulement quelques cm puis j'ai mis une ou des pinces au plus près du bord afin de revenir à la dimension du dos d'origine, et j'ai continué à encoller, mettre des pinces, ... jusqu'au bout.

Image
A gauche on voit bien l'épaisseur de colle. A droite, le papier s'en est déjà imbibé

Pendant que la colle du livret séchait un peu, j'ai encollé l'intérieur du dos de la couverture, puis lui aussi je l'ai laissé sécher deux minutes.
Sur le tube il est recommandé de laisser sécher 1/4h avant de joindre les éléments, mais sur du papier, c'est bien trop long !

Image
Bien mettre de la colle sur toute la surface du dos !

Enfin, j'ai inséré le livret dans la couverture et remis les pinces pour maintenir le tout pendant le temps du séchage. J'ai bien mis les pinces au plus loin possible, pour que le fond de celles-ci plaquent la couverture sur le livret. Plus besoin de pincer le bord du livret, car la colle et la couverture s'en chargent.

Image
Plus qu'à attendre que ça sèche pour vérifier si le résultat est convenable

Image
Alors, votre avis ?

**8/8**
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par Le Fantôme »

Bon boulot yan ! :pouce:
Perso je n'utilise plus de néoprène, mais du verni colle que je passe au pinceau.
Ca a l'aspect d'une colle vinylique blanche, mais ça reste relativement souple une fois sec.
Mais le résultat final est le même, la néoprène va très bien aussi. ;)
Tu peux éventuellement parachever le tout en passant un coup de calle à poncer sur les tranches de ton livre, pour égaliser les feuilles.
Mais ce n'est pas indispensable. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par yan59 »

Dommage, tu vas devoir faire avec de la néoprène ! Ce bouquin part chez toi lundi, avec les Nick Jordan ! :mdrbis:

Je l'ai déjà, alors je me suis dit que j'allais me faire la main dessus, car je ne prenais aucun risque ! :fume:

Merci pour les renseignements complémentaires !

J'ai pensé ensuite que pour maintenir le livret, on peut aussi le maintenir avec moins de pinces mais en utilisant un tasseau de part et d'autre, ou une lame d'acier. Bref, le principe d'un étau. ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par Michel »

Effectivement Yan. J'ai fabriqué 2 planches de bois de la dimension de ces pocket et je serre ensuite à l'étau.... même résultat.
Je fais la même chose quand j'imprime les histoires des potos pour en faire un poche.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par yan59 »

Hé ! C'est pas bête, ça ! M'en va garder l'idée de côté, pour la retraite !
Ah ben non, un retraité ça n'a jamais le temps ! :mdrbis:
Et pis de toute façon j'en aurai pas, de retraite ! :fume:

Bon, va falloir que j'y réfléchisse un de ces jours, donc. Quand j'aurai fini de scanner les Âmes Vaillantes, Fripounet, Mickey, fini le plancher du grenier, repeint la salle de bain, réparé la barrière, ...
Bizarre, j'ai une baisse de moral, d'un coup ! :suspect:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par Le Fantôme »

J'adore la néoprène finalement ! :lol!:
Merci yan. :kiss3: :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par yan59 »

:mdrbis:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par S.S.S. »

J'ai aussi relié les histoires des potos de cette façon ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par yan59 »

le premier poto qui va y passer, ce sera surement ... toi ! J'ai déjà un exemplaire du Retour de l'Aigle imprimé en A5, relié par une goulotte plastique façon bureautique. Ça aura plus d'allure ! :D

Par contre, si tu as encore le fichier de la couverture, je suis preneur car le fichier que j'ai est de trop basse résolution. ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Restaurer un Pocket Marabout

Message par S.S.S. »

Je t'envoie ça demain ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Pocket Marabout »