Marabout Junior

Certainement la plus célèbre des séries publiées par Marabout
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Marabout Junior

Message par Guy Bonnardeaux »

Au cours de « mes années Reflets », j’ai pris beaucoup de plaisir à publier dans le magazine pas mal d’articles consacrés aux Auteurs Marabout. Junior ou autres. J’en ai d’ailleurs placé quelques-uns déjà sur notre présent forum comme ces lignes consacrées à la série Jerry Cotton, à l’écrivain Walter Lord ou à d’autres.

J’entretenais le désir secret de réaliser, au fil du temps, une compilation la plus complète possible, une base de données pour les amateurs de ces collections de livres à l’oiseau à lunettes et aux longues pattes. La tâche n’est évidemment pas aisée dans la mesure où les biographies de bien de ces auteurs sont souvent difficiles voire impossible à trouver. Il y aussi l’obstacle des pseudonymes, nombreux dans ce domaine. Mais c’est une activité passionnante.

Aujourd’hui, si je ne collabore plus à Reflets, pour les raisons expliquées ici à l’époque, je suis néanmoins toujours aussi curieux vis-à-vis de ces soldats du porte-plume et des mots qui ont bâti toutes ces collections magiques et tant contribué à développer Marabout.

Notre ami Jacques Dieu qui nous a enchantés avec ses précédents ouvrages nous apporte encore maintenant beaucoup de joie en publiant sur les Années Marabout la suite passionnante de 50 ans de culture Marabout. Il n’en sera jamais assez remercié et je voudrais lui rendre hommage pour le superbe travail qu’il est occupé à mener à bien pour notre joie à tous. Cette œuvre de qualité nous donne accès à toutes les merveilles nées dans cette maison d’édition d’exception qui a appris à bien des générations à lire et a se fidéliser aux livres.
Grâce à Jacques et le cadeau qu’il nous fait, ce forum est la référence dans ce domaine et tout amateur ou collectionneur de Marabout, toutes collections confondues, peut y trouver les informations qu’il recherche.

En toute modestie, j’aimerais contribuer à ma manière à cetet envie de grouper sur un même site tout ce qui peut retenir l’attention des Marabouteurs et je me permettrai donc d’y poster ces petites études de livres et de leurs auteurs commencées pour Reflets, en espérant qu’elles susciteront l’intérêt, apporteront des réponses aux questions des uns et des autres et pourquoi pas, pousseront les collectionneurs à piocher dans leurs trésors et à (re)lire certaines de ces belles choses.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Marabout Junior

Message par Guy Bonnardeaux »

LES AIGLONS DE MONTREVEL

Louis Simon et Serge Dalens - Couverture et illustrations de Pierre Joubert
Marabout Junior n° 7 – 1953
Image Ce numéro 7 est particulier dans le sens ou Pierre Joubert ne s’est pas contenté d’en réaliser la couverture mais a également dessiné toutes les illustrations intérieures, une quarantaine tout au long des 150 pages du livre.

C’est un roman de chevalerie destiné à la jeunesse bien-sûr mais qui demeure très agréable à lire, même après toutes ces années. Parce que c’est un livre très bien écrit dans un style d’une belle élégance aux phrases agréables qui évoquent ce langage courtois de mise parmi les gens de qualité de l’époque médiévale.

1370. Les Anglais ou godons, mot découlé du juron goddam, qui servent le Prince Noir, fils du roi, guerroient en terre de France et tuent, pillent, volent, rançonnent, s’enrichissent avec la complicité de leur allié Jean de Monfort, duc de Bretagne. Après de terribles combats, le château du titre du livre, Montrevel, est tombé aux mains des hommes du soudard Thomas Byck dit Point-Rouge, officier au service de Robert Knolles ( ou Knowles ou encore Kanolle ) acteur majeur des conflits nés des guerres de succession de Bretagne et de Cent Ans.

Le Comte de Montrevel a succombé sous les coups des assiégeants, son épouse est retenue en otage, ses gens tués ou malmenés, ses biens dérobés. Renaud, le fils du Comte, fait avec ses compagnons les Aiglons, serment de rentrer en possession de ses avoirs légitimes et de bouter l’Anglais hors des terres. C’est cette reconquête que raconte le roman. Les garçons, héros du livre, seront très utiles à Bertrand du Guesclain, Connétable fidèle à Charles V, qui triomphera de la fourberie de l’ennemi en écrasant les troupes du Maréchal de Granson – supérieur des Knolles et autre Calvely – à Pontvallain. Renaud retrouvera sa mère et son château, sera fait chevalier par le connétable et les Aiglons accéderont chacun au titre d’écuyer…

Historiquement, la bataille de Pontvallain du 4 décembre 1370 fut l’une des grandes victoires de du Guesclain puisqu’elle mit fin un temps aux hostilités.

Ces pages bien plaisantes à lire ont été écrites par Louis Simon et Serge Dalens. Louis Simon
( 1911-1988 ) fut rédacteur en chef de la revue Scout de France. Quant à Serge Dalens
( 1910-1988 ), il dirigeait Signe de piste … On peut ainsi aisément comprendre pourquoi les deux écrivains et Pierre Joubert, ont si bien collaboré pour réaliser ce Marabout Junior de qualité.

Pour être complet, signalons que l’habituel Marabout-chercheur qui termine chaque volume et que devaient écrire les auteurs des juniors est cette fois consacré à l’Art de l’Héraldique.
Image

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7424
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Marabout Junior

Message par Boy »

:D Merci Guy, pour cette nouvelle excellente initiative désintéressée! :pouce:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Marabout Junior

Message par jean-luc »

Merci Guy de nous (re)faire découvrir ces merveilleuse couvertures de Pierre Joubert et aussi la collection "Junior" qui, à son lancement en 1953, comblait un peu le "vide" deavnt lequel se trouvaient les jeunes lecteurs en matière d'ouvrages d'aventures, romancées ou vécues.
Pierre Joubert n'avait pas son pareil pour donner envie d'ouvrir le livre dont il avait fait la couverture.
Que de trésors littéraires dans ces Juniors qui ont emerveillés des générations de jeunes francophones du monde entier!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Marabout Junior

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci les amis, c'est un véritable plaisir que de (re)lire ces livres, de fouiller dans ces collections ... qui n'ont jamais été égalées, malheureusement :pouce:

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Marabout Junior

Message par Back Door Man »

Merci Guy, encore un bon topic d'ouvert :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Marabout Junior

Message par Michel »

Je viens de le feuilleter et j'ai compté 39 illustrations de Joubert, dont plusieurs en double page. Sacré boulot :pouce:
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Marabout Junior

Message par yan59 »

C'est un vrai travail de fourmi qui est en train de s'accomplir en ce moment sur notre beau forum, par la simple volonté de faire plaisir aux amis, et d'archiver et sauver un pan entier du patrimoine verviétois. Entre les nombreux scans de Bernard, Boy, Aristide, S.S.S., Michel, et d'autres que j'oublie aujourd'hui (pardon! :pale: ) et qui ont permis à S.S.S. de créer les diaporamas de la collection Marabout Junior ainsi que les illustrations des Bob Morane, puis le travail géant d'Aristide sur les Géant, de Mister Flash sur les ... Flash, ma modeste contribution sur les balbutiements des types des Melle hautement complétés par Mister Flash, le travail fantastique de Guy sur les Fantastique et bientôt la SF, puis maintenant le travail de description des Junior (auteur-illustrateur(s) compris) ici même, les collections les plus riches de la maison au marabout n'auront un jour plus de secrets pour personne! :shock: :pouce:
Sans oublier, même si c'est "hors Marabout" le magnifique travail de Bernard sur les types BD de Bob au Lombard et de ses assistants (Mimoha, BG, ...)
C'est une magnifique émulation qui continue de se concrétiser, et ça ne devrait pas se calmer avec l'arrivée de l'automne. Les scanners vont chauffer! :mdrbis:
Merci à tous pour ce bel esprit et tout ce beau travail!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Marabout Junior

Message par lagon requin »

Voilà les dessins :kiss3: :shock:
Image Image Image Image Image 8)
Modifié en dernier par lagon requin le sam. 17 nov. 2018 16:49, modifié 3 fois.
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Marabout Junior

Message par lagon requin »

:kiss3: :shock:
Image Image Image Image Image :D
Modifié en dernier par lagon requin le sam. 17 nov. 2018 16:52, modifié 2 fois.
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Junior »