Les romans

Nicolas-Sébastien-Paul Jordan, dit Nick Jordan, l'espion à la Française...
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Les romans

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Guy Bonnardeaux a écrit : Image
Excellent ouvrage en effet, que je possède (bien sûr) dédicacé et dans sa première édition, avec une faute d'orthographe au nom de l'auteur ... :w:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Les romans

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai :suspect: :fume:

Avatar du membre
EX-A-21C-7
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 13:03

Re: Les romans

Message par EX-A-21C-7 »

Dans mon parcours des tribulations de Nick Jordan, je viens de terminer avec plaisir "Pleins feux sur Nick Jordan".
Le personnage principal s'installe petit à petit avec d'avantage d'assertivité et d'aventureuses initiatives, et il nous offre à voir quelques unes de ses facettes bien plus humaines et à notre portée que ce pourrait le faire un plus inaccessible Bob Morane, par exemple.
L'un ne déflorant pas l'autre, loin s'en faut.
Le monde du contrespionnage est bien rendu, avec de bonnes références historiques, par André Fernez.

Alors bien sûr, oui, il reste les mêmes "coquilles" ou faiblesses orthographiques et/ou grammaticales que ce que l'on peut trouver dans les aventures du Commandant.
Par exemple, dans ce dernier opus, au 2ème chapitre, lorsque le "Vieux" ponctue une de ses assertions par : "vous n'êtes pas sans l'ignorer" qui est la grosse erreur de potache habituelle. (il aurait bien sûr dû dire : "vous n'êtes pas sans le savoir", eu égard à la double négation qui précède le verbe.)

Mais bah, ce genre d'approximation de grammaire participe à ce gauchissement du langage qui, dans cette très respectable "para-littérature", nous pousse à explorer l'exotisme de l'expression, en découvrir une version plus correcte, et nous amène à malgré tout perfectionner tant soit peu notre langage.
"Nick Jordan contre Louis-Nicolas Bescherelle"

:mdrbis:

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Les romans

Message par S.S.S. »

Nous sommes beaucoup ici à apprécier les aventures de Nick, comme tu le soulignes bien construites, avec un personnage humain, donc faillible.
Fernez avait un énorme talent d'écrivain, une sacré plume même si, comme tu le mentionnes aussi, quelques coquilles sont présentes dans ses textes. Qui ne fait aucune faute ? ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
EX-A-21C-7
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 13:03

Re: Les romans

Message par EX-A-21C-7 »

Plultôt sympa ce petit passage, dans "Pas de visa pour Nick Jordan" à la page 102 de l'EO :

"Pour achever de reprendre une physionomie normale, Nick frictionna ses cheveux gluants de brillantine avec son mouchoir, puis imitant (une fois n'est pas coutume) son confrère en aventures, l'illustre Bob Morane, il disciplina sa toison hirsute en la peignant de ses doigts écartés."

Ironie bienveillante ou hommage avéré, il n'en reste pas moins que, pour un lecteur fervent des aventures de Bob Morane de la belle époque des Marabout, cette évocation est un sympathique clin d'oeil.

:D

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les romans

Message par Telly »

EX-A-21C-7 a écrit :Plultôt sympa ce petit passage, dans "Pas de visa pour Nick Jordan" à la page 102 de l'EO :

"Pour achever de reprendre une physionomie normale, Nick frictionna ses cheveux gluants de brillantine avec son mouchoir, puis imitant (une fois n'est pas coutume) son confrère en aventures, l'illustre Bob Morane, il disciplina sa toison hirsute en la peignant de ses doigts écartés."

Ironie bienveillante ou hommage avéré, il n'en reste pas moins que, pour un lecteur fervent des aventures de Bob Morane de la belle époque des Marabout, cette évocation est un sympathique clin d'oeil.

:D
Je ne suis pas certain que cet hommage ait fait plaisir au narrateur des aventures de Bob Morane. Vernes a toujours pris de haut le travail de Fernez. Ce qui prouve bien que Nick Jordan était un concurrent sérieux du commandant.

Telly ( :twisted: )

Avatar du membre
EX-A-21C-7
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 13:03

Re: Les romans

Message par EX-A-21C-7 »

Je viens de terminer "Nick Jordan rit jaune".

Un de ceux que je préfère jusqu'à maintenant : il y a du mystère et de l'Asie.

Je vais profiter de ma semaine de congé pour m'enfiler une bonne partie du reste de la collection, comme des petits pains au chocolat :D

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les romans

Message par Telly »

EX-A-21C-7 a écrit :Je viens de terminer "Nick Jordan rit jaune".

Un de ceux que je préfère jusqu'à maintenant : il y a du mystère et de l'Asie.

Je vais profiter de ma semaine de congé pour m'enfiler une bonne partie du reste de la collection, comme des petits pains au chocolat :D
S'il te prenait l'envie de les chroniquer, je pourrais mettre tes textes sur mon site consacré à NJ :D

Telly (webmaster du seul site consacré à Nick Jordan)

Avatar du membre
EX-A-21C-7
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 13:03

Re: Les romans

Message par EX-A-21C-7 »

C'est beaucoup d'honneur pour le néophyte "Jordanien" que je suis, mais pourquoi pas ? Surtout que, depuis "Sans nouvelles de Nick Jordan" on est un peu sans nouvelles de tes avis sur ton site. :mdrbis:
A l'occasion je te soumettrais mes bafouilles, et tu en ferais ce que bon te semble.

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les romans

Message par Telly »

EX-A-21C-7 a écrit :C'est beaucoup d'honneur pour le néophyte "Jordanien" que je suis, mais pourquoi pas ? Surtout que, depuis "Sans nouvelles de Nick Jordan" on est un peu sans nouvelles de tes avis sur ton site. :mdrbis:
A l'occasion je te soumettrais mes bafouilles, et tu en ferais ce que bon te semble.
C'est bien pour ça que je cherche quelqu'un pour faire le boulot à ma place !

Telly ( :fume: )

Avatar du membre
Marabout
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 178
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 06:53

Re: Les romans

Message par Marabout »

Vous fatiguez pas, anankè était de retour... :w:

Répondre

Retourner vers « Nick Jordan »