Le livre Plastic

Les débuts des Éditions Marabout
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

Le Livre Plastic a été imprimé par André Gérard de février 1947 à fin 1948, pour le compte des éditeurs anglais Nicholson et Watson, désireux de créer une filiale en Belgique.
Pour cela, André Gérard achètera une vieille rotative aux Editions Dupuis de Marcinelle. La couverture devra être plastifiée. Après les premiers essais artisanaux peu concluants, on trouve l'équilibre pour ce qui sera une des clés du succès des éditions Marabout !
Et déjà, dans les dernières pages, on vante les mérites du "Livre Plastic" : les meilleurs auteurs - le texte intégral - le format de poche - la présentation nouvelle - le prix modique !
Ca ne vous rappelle rien ? ;)
Je passe sur les conditions de la rupture du contrat fin 1948.Toujours est-il qu'André Gérard, après avoir acheté une nouvelle machine permettant d'imprimer en quadrichromie, a de l'expérience et décide de devenir éditeur. L'aventure Marabout ne va pas tarder à commencer !

J'ai résumé en quelques lignes les sept premières pages du livre - que dis-je ? de la bible ! - de notre ami Jacques Dieu. Si vous n'avez pas encore ce bouquin indispensable à tout fan de cette aventure mémorable, demandez-le vite au Père Noël ! Il se lit comme un roman policier, il est passionnant, rempli d'anecdotes et d'informations de première main ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

Je n'ai malheureusement en ma possession que trois des quatorze titres édités entre février 1947 et fin 1948. :( (si vous en trouvez, je suis preneur ! ;) ) :
Les voici :
Image (n° 10)
Image (n°11)
Image (n°14)

Petite curiosité au sujet de l'imprimerie : on constate dans les deux premiers livres que l'adresse est la suivante :
Image
Dans le troisième, elle a changé :
Image
Vous connaissez bien celle-ci : c'est celle qui figure sur tous les Bob jusqu'au dernier PM ;)
Le logo, celui des éditions Gérard, sera alors remplacé par le célèbre emblème : mais c'est une autre histoire, nous y reviendrons !

PS - Veuillez excuser le flou des deux derniers scans, mais je n'ai pas voulu casser le dos de mes bouquins pour mettre la page bien à plat : je vous aime, mais quand même ! :lol!:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Le livre Plastic

Message par yan59 »

Ce logo en jette, je trouve! Ça fait très "artisanat local", ce qui ne devait pas être loin de la réalité alors!
Merci pour ces infos, JP! :pouce:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Le livre Plastic

Message par Jerk »

Oui, intéressant ! J'ignorais tout de ce prélude à l'Aventure Marabout :suspect: ... Merci JP ! :D

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

J'en avais entendu parlé mais je ne savais pas que tu en possédais :shock:
Une occasion, une de plus, de passer te voir mon JP ! :kiss3:

Pour la recommandation pour le livre de Jacques, d'accord à 300% !
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le livre Plastic

Message par Back Door Man »

Une entière nouveauté pour moi ces livres :| Merci d'en parler JP :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Le livre Plastic

Message par yan59 »

à la recherche d'infos sur cette collection, il semble qu'une collection intitulée "La tour de Londres" porte aussi ce nom.
Est-ce la même?
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Le livre Plastic

Message par yan59 »

j'ai apparemment trouvé ici une réponse qui, confirmée par les dires d'Aristide, répond à ma question!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

aristide hergé a écrit :Je n'ai malheureusement en ma possession que trois des quatorze titres édités entre février 1947 et fin 1948. :(
Jacques Dieu en signale 15 dans son livre ( voir annexe 5 viewtopic.php?f=19&t=1362#p33055 )
Par contre sur le site de notre ami Gruwe, il y en a pléthore ! :shock: :shock:

http://www.gruwe.info/marabout_php/livre_plastic.php
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :
aristide hergé a écrit :Je n'ai malheureusement en ma possession que trois des quatorze titres édités entre février 1947 et fin 1948. :(
Jacques Dieu en signale 15 dans son livre ( voir annexe 5 viewtopic.php?f=19&t=1362#p33055 )
Oui, c'est vrai : il y a contradiction entre la page 25 du livre de Jacques (14 titres) et l'annexe de la page 459 (15 titres) :shock:
J'avoue que je n'ai pas de réponse : j'ai le numéro 14, mais pas le 15 :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « La Tour de Londre - Le livre Plastic »