Le livre Plastic

Les débuts des Éditions Marabout
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

S.S.S. a écrit :
aristide hergé a écrit :Je n'ai malheureusement en ma possession que trois des quatorze titres édités entre février 1947 et fin 1948. :(
Jacques Dieu en signale 15 dans son livre ( voir annexe 5 viewtopic.php?f=19&t=1362#p33055 )
Oui, c'est vrai : il y a contradiction entre la page 25 du livre de Jacques (14 titres) et l'annexe de la page 459 (15 titres) :shock:
J'avoue que je n'ai pas de réponse : j'ai le numéro 14, mais pas le 15 :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

Et 54 sur le site de Gruwe :shock:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :
aristide hergé a écrit :Je n'ai malheureusement en ma possession que trois des quatorze titres édités entre février 1947 et fin 1948. :(
Jacques Dieu en signale 15 dans son livre ( voir annexe 5 viewtopic.php?f=19&t=1362#p33055 )
Par contre sur le site de notre ami Gruwe, il y en a pléthore ! :shock: :shock:

http://www.gruwe.info/marabout_php/livre_plastic.php

Là, j'ai la réponse : en effet, le Livre Plastic a continué à être édité après les 14 (ou 15) titres des Editions Gérard.
Logo, format sont les mêmes, mais l'éditeur est désormais Brodard et Taupin à Paris-Coulommiers ! :idea:
J'ai en ma possession le n°17 "Un cyclone à la Jamaïque" (15 décembre 1948) et le n°18 "Le pont du roi Saint Louis" (25 décembre 1948).
Sur la 4eme de couv il y a la liste de tous les titres parus, aussi bien "le livre plastic" que "la tour de Londres", sans différenciation de l'éditeur.
La collection La tour de Londres (dont je n'ai malheureusement aucun spécimen) comprend pour sa part 22 titres édités par Gérard, et à la date du 25 décembre 1948, il y avait 26 titres parus.
Là aussi, je suis preneur : merci de penser à votre vieil Aristide ! :w:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

Tu peux considérer que tu en as 13 de plus... Le père Noël va passer ! :mdrbis:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :Tu peux considérer que tu en as 13 de plus... Le père Noël va passer ! :mdrbis:
Wouah, cool ! :pouce: :kiss3:
Je l'attends avec impatience et une bonne bouteille pour le réchauffer ! :D (figure de style appelée zeugma, associant une idée abstraite à une idée concrète, dont les exemples les plus connus sont : "vêtu de probité candide et de lin blanc", ou encore : "enfermé dans sa tour et dans sa surdité" - moi j'aime bien !)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Mike
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 436
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 02:00

Re: Le livre Plastic

Message par Mike »

je prend le sujet au vol mais une simple petite recherche semble montrer que l'on a atteind le numero 20 ... voir illustrations http://images.search.yahoo.com/images/v ... .Mox9IeYqU

Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le livre Plastic

Message par aristide hergé »

Ben oui, Mike, mais il n'y a pas de problème là-dessus : SSS nous dit que Gruwe en a compté 54 ;)
La seule question est : 14 ou 15 chez André Gérard ? :?:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

aristide hergé a écrit :Ben oui, Mike, mais il n'y a pas de problème là-dessus : SSS nous dit que Gruwe en a compté 54 ;)
La seule question est : 14 ou 15 chez André Gérard ? :?:
Oui, vous pouvez voir tous les titres et quelque couvertures sur son site -> http://www.gruwe.info/marabout_php/livre_plastic.php
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Le livre Plastic

Message par yan59 »

Le site que j'ai précédemment indiqué ( http://oncle-archibald.blogspot.com/201 ... livre.html ) évoque, quant à lui, 57 titres, dont 56 parus.
Mais il est moins exhaustif que celui de Gruwe (pas de titres, ...), il est donc dur de dire s'il est fiable.
Néanmoins, c'est intéressant de savoir qu'il est possible qu'il y en ait plus.
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

Effectivement... :suspect: Je regarderai avec les 13 numéros que je vais recevoir pour mon ami Aristide. :D
Par contre, Gruwe les signale bien comme étant des MARABOUT ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le livre Plastic

Message par S.S.S. »

Comme indiqué plus haut, j’ai trouvé sur internet 13 volumes de cette collection. (Je placerai les scans plus tard)

L’analyse des dates de publication, de l’éditeur ainsi qu’un récapitulatif des titres parus, liste disponible dans les numéros 33 & 36 en ma possession, permet de préciser un certain nombre de choses !
Il y a eu en fait deux séries de publications pour le compte des éditeurs anglais Nicholson et Watson! D’où cet imbroglio et ce mélange que je ne comprenais pas, tant au niveau de la numérotation qu’à celui de la liste des titres ! (d’ailleurs, notre ami Yan avait mis le doigt sur ce fait)
La première série publiée semble être celle Du livre plastic. Est venue ensuite, ou plutôt chevauchant la première, la collection Tours de Londres. (Les dates de parutions devraient conforter cette hypothèse)

LE LIVRE PLASTIC

En comparant les index des numéros 33 et 36 de la collection La tour de Londres (où il est fait mention de celle du Livre plastic), je dirais que cette série comporte en fait 20 numéros dont voici la liste et le contenu :

1. Le Cas de Miss Annie Spragg par Louis BROMFIELD
2. La Princesse de Clèves par Madame de la FAYETTE
3. Lac aux Dames par Vicki BAUM
4. La Joie par Georges BEBNANOS
5. Grandeur Nature par Henri TROYAT
6. Orient Express par Graham GREENE
7. L’Ingénue Libertine par COLETTE
8. Le Meilleur des Mondes par Aldous HUXLEY
9. Hôtel du Nord par Eugène DABYT
10. Orlando par Virginia WOOLF
11. Les Grandes Espérances par Charles DICKENS
12. Show Boat par Edna F ERBER
13. I’Amazone par Sinclair LEWIS
14 Oliver Twist par Charles DIGKENS
15. Trente Secondes sur Tokio par Ted W. LAWSON
16. Un Rude Hiver par Raymond QUENEAU
17. Un Cyclone à la Jamaïque par Richard HUGHES
18. Le Pont du Roi Saint-Louis par Thorton WILDER
19. Le Cheval de Troie par Christopher MORLEY (inédit)
20. Sept contre Reeves par Richard ALDINGTON (inédit)

Je n’ai malheureusement aucun de ces exemplaires mais me basant sur le post d’Aristide et le livre de Jacques Dieu, ces livres ont été publiés entre 1947 et 1948. De même ils devraient tous porter la facture des éditions Gérard & Co.
Ce ne sont bien sûr que des hypothèses (mais légitimes vis-à-vis des informations que je possède). Il serait intéressant de placer au regard de chaque ouvrage la date de parution ainsi que l’éditeur. Avis aux heureux processeurs de ces livres !

LA TOUR DE LONDRES

Il y aurait dans cette série 57 ouvrages, dont un non publié. L’arrêt de la publication se situerait en 1951. Les 13 livres que j’ai reçus font partie de cette collection et j’ai donc, un peu de grain à moudre pour étayer cette modeste étude. (Dates, éditeurs).
Ci-dessous la liste des 32 premiers volumes (à compléter avec les 25 manquants). J’ai indiqué les dates de partions ainsi que l’éditeur, informations utiles pour la suite de cet exposé.

1. Lord Peter en Écosse par Dorothy SAYERS (épuisé)
2. Sir Jasper Slane et Scotland Yard par Phillips OPPENHEIM (épuisé)
3. La mort du Petit Poisson par Margot BENNETT 1947 / Tour de Londres / Gérard &Co
4. Mick Cardby joue et gagne par David HUME
5. Le Dragon Creux par Ellery QUEEN
6. Le Duc est un Assassin par Dorothy SAYERS
7. La Montagne de l’Espion par Showell STYLES
8. Sept Étrangers par Kathleen M. KNIGHT 08-1947 / Tour de Londres / Gérard &Co
9. La Couronne Mortuaire par David HUME
10. L’Assassin frappe trois fois par Michaël STARK 11-1947 / Tour de Londres / Gérard &Co
11. Ouragan par Mignon G. EBERHART
12. Crimes dans la Soie par Craig RICE 01-1948 / Tour de Londres / Gérard &Co
13. Douze Balles dans la Peau par James Hadley CHASE
14. Service Secret par Kathleen M. CARMEL 03-1948 / Tour de Londres Le livre Plastic / Gérard &Co
15. Le Journaliste est mort par Paul CAPRON 05-1948 / Tour de Londres Le livre Plastic / Gérard &Co
16. Rendez-vous au Mexique par Jay L. CURRIER
17. Meurtre sans Cadavre par Léo BRUCE
18. Le Château Maudit par Showell STYLES 07-1948 / Tour de Londres Le livre Plastic / Gérard &Co
19. L’Assassin vient dîner par Maureen SARSFIELD
20. Neuf Millimètres par Frank GRUBER
21. La Mort est dans l’Escalier a par Francis BONNAMY
22. Explosion par Dorothy DISNEY
23. La Fortune vient à quatre heures par Frank GRUBER
24. Évasion dans la Nuit par Mignon G. EBERHART
25. La Mort vient en jouant par W. T. BALLARD 12-1948 / Tour de Londres Le livre Plastic / Brodard & Taupin
26. Renseignements Confidentiels par Frank GRUBER
27. Pas d’Émotions pour Madame par Manning LONG
28. La chambre jaune par Maty R. RINEHART 03-1949 / Tour de Londres Le livre Plastic / Brodard & Taupin
29. Miss Gilham apprend le Judo par Joseph SHALLIT
30. Chasse à courre par Jonathan STAGGE
31. Chester Erb a disparu par Frank GRUBER
32. N'en dites pas de mal par Mignon G. EBERHART 05-1949 / Tour de Londres Le livre Plastic / Brodard & Taupin

Quelques remarques :
o Les éditions Gérards & Co assurent bien, dès le départ, la publication de ces romans. Elles passent la main à Brodard & Taupin durant l’année 1948. (Après le numéro 18 de juillet 48 mais avant le numéro 25 de décembre 48. Ne possédant pas les numéros intermédiaires, je ne peux être plus précis…)
o La dénomination de la collection change après le numéro 13 de « Tour de Londres » à « Tours de Londres Le livre plastic ». Le logo change aussi (sur la tranche et le 1er plat). Je placerai les images ce soir.

(à suivre...)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « La Tour de Londre - Le livre Plastic »