Marabout Collection

Articles de presse, livres, reportages consacrés à cet éditeur ou à ses collections
Répondre
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Marabout Collection

Message par S.S.S. »

Une anecdote que j'ai trouvée en travaillant sur la Base de données MARABOUT :D

Image
X

« Les Morts ont des Oreilles »

L'une de ces occasions se présente lorsque André Gérard, le créateur des collections Marabout, lui propose un pari "spectaculaire" : qu'il écrive, sous les yeux du public, un roman de 160 pages en 10 jours ouvrables, et lui, l'éditeur, le publiera en moins de vingt-quatre heures... Exploit intellectuel et exploit technique. Effet publicitaire garanti pour les deux parties.

L'idée n'est pas neuve. En 1927, Georges Simenon avait accepté un défi semblable, lancé par Eugène Merle, le directeur parisien du Merle Blanc et de Frou-Frou : installé dans une "cage de verre" , Simenon aurait écrit, au jour le jour, un roman dont le journal Paris-Matinal aurait publié quotidiennement un épisode. Seulement voilà, Paris-Matinal avait sombré avant que ne débute l'opération ... à la grande satisfaction des hommes de lettres de l'époque qui goûtaient peu d'être pris pour des saltimbanques.

Jean Falize accepte. Le protocole d'accord est signé en présence de l'actrice Marina Vlady et, le 15 décembre 1962, au beau milieu de l'Innovation à Bruxelles, installé dans un bureau vitré qui permet au grand public et à deux huissiers de justice de le tenir à l'oeil, Jean Falize commence sa rédaction. Le 27, à 18 heures, il y met le point final, et, le 28, à 17 heures, André Gérard distribue à la presse les cent premiers exemplaires du roman Les Morts ont des oreilles. Le pari est gagné.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Marabout Collection

Message par Jerk »

Exploit similaire réalisé par Tibet, le dessinateur de Ric Hochet et Chick Bill, en 1976. :scratch: :geek:
Une semaine passée dans une cage en verre, " Au bon marché " rue Neuve à Bruxelles.
Six planches, formant le récit Qui a volé le Tintin en or ?

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Marabout Collection

Message par aristide hergé »

Cher ami JP, je te soupçonne fort de ne pas avoir lu un de mes posts sur la collection Marabout, dans lequel je racontais cette anecdote (relevée bien sûr dans la bible de Jacques !) à propos du numéro 313B ... :suspect:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Marabout Collection

Message par yan59 »

Il me semblait avoir lu ça récemment, mais je ne savais plus où! :mdrbis:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout Collection

Message par S.S.S. »

aristide hergé a écrit :Cher ami JP, je te soupçonne fort de ne pas avoir lu un de mes posts sur la collection Marabout, dans lequel je racontais cette anecdote (relevée bien sûr dans la bible de Jacques !) à propos du numéro 313B ... :suspect:
Oups ! :oops:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Marabout Collection

Message par Guy Bonnardeaux »

...c'était pour voir si nous étions attentifs ;)

Répondre

Retourner vers « A propos de Marabout »