Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans

Articles de presse, livres, reportages consacrés à cet éditeur ou à ses collections
Répondre
Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 5350
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 01:00

Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans

Message par Michel » dim. 2 mai 2010 00:42

Trouvé ce texte dans ce bouquin.

Image

Marabout junior" : première collection(jeune) de poche

En mai 1953, les Editions Gérard créent "Marabout Junior", (la collection jeune pour tous les âges) peu coûteuse, d'abord bimensuelle puis hebdomadaire. Son objectif est de présenter (de façon moderne et pour un prix imbattable, une sélection de récits complets de palpitantes aventures à travers la vie, l'Histoire, l'univers, les techniques d'aujourd'hui et de demain).
On peut la considérer comme la première collection de poche pour la jeunesse. Toutes les couvertures que l'on dit (chatoyantes) et (en plastprint lavable) sont illustrées par Pierre Joubert. Les premiers récits publiés sont constitués par une biographie de "Jean Mermoz", écrite par Albert Rèche, la réédition du "Robin des bois, le proscrit" d'Alexandre Dumas, et un roman maritime, "Seul maître à bord" de Maurice Guierre.
Dès le n° 16, en décembre 1953, paraît "La vallée infernale" , 1er récit de la fameuse série "Bob Morane" écrite par Henri Vernes, 80 volumes des aventures de "L'Aventurier", (chanté encore dans les années 80 et 90 par le groupe Indochine), paraîtront de 1953 à 1967. Elles se poursuivront en "Pocket Marabout", à la Librairie des Champs Elysées, en "Bibliothèque verte", (ou chez Claude Lefrancq, en Belgique).
Une autre série, "Nick Jordan" due à André Fernez, un temps directeur du journal "Tintin", débute au n°159. La collection va s'enrichir d'aventures vécues, sur terre, dans l'air ou sur les mers, de récits historiques, de romans d'espionnage ou d'anticipation.
C'est dans les années 60 qu'apparaîtront reportages et westerns, dont 7 récits écrit par Pierre Pelot. Parmi les autres auteurs de récits d'aventures et de biographie, on remarque Michel Duino, pour "Surcouf, l'insaisissable" et "Saint Ex", Willy Bourgeois célébrant "Colomb, le grand amiral" et Pierre Bourtembourg, "Charles de Foucauld"
Image

Répondre

Retourner vers « A propos de Marabout »