Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout ...

Articles de presse, livres, reportages consacrés à cet éditeur ou à ses collections
Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Back Door Man »

Dernier message de la page précédente :

:pale:
J'ai du écrire ça entre la poire et le fromage :suspect:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par yan59 »

Sûr que c'était pas après la prune? :mdrbis:
En tout cas je trouve ça très élégant, très classe! :pouce:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par aristide hergé »

Moi aussi, mais ça ne m'étonne pas de notre ami ! :pouce: :kiss3:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Jerk »

Guy Bonnardeaux a écrit :Même si Marabout Mademoiselle était d'abord destinée à un public féminin et que je ne m'y suis jamais intéressé, il faut reconnaître que les couvertures ( notamment les Sylvie ) sont superbes.
Un petit côté roman populaire américain des années 50.
C'est vrai. :D
Back Door Man a écrit :C'était l'époque où l'extérieur contait autant que l'intérieur
C'est beau. :( :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Guy Bonnardeaux »

Jerk avait souligné il n'y a pas si longtemps combien les couvertures des Marabout étaient souvent superbes. BDM avait renchéri en indiquant joliment et à juste titre qu'à l'époque l'extérieur était aussi important que l'intérieur.

Cela m'a donné l'idée d'une petite galerie de couvertures que j'apprécie particulièrement. Le choix est difficile mais il faut bien se limiter étant donné le nombre de volumes publiés dans chaque collection.

Je commence par la collection FANTASTIQUE et SCIENCE-FICTION, particulièrement riche à ce niveau ( merci M. Lievens ).

J'ouvrirai d'autres posts aussi nostalgiques avec BM, Nick Jordan et les Juniors généraux.

Tout le monde est bien entendu invité avec intérêt à ajouter sa pierre à l'édifice ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par aristide hergé »

Ca, c'est une bonne idée ! :idea:
Mais ça ne m'étonne pas de notre ami Guy ! :pouce:
Je vais regarder de mon côté celles qui me plaisent le plus (mais ma collection n'est pas très étoffée, seulement 65 titres :oops: )
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Bad Girl »

Quelqu'un a lu La Cave aux crapauds ? il y a une similitude avec le cycle des crapauds ou rien à voir ?
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par aristide hergé »

Bad Girl a écrit :Quelqu'un a lu La Cave aux crapauds ? il y a une similitude avec le cycle des crapauds ou rien à voir ?
Oui, j'ai lu ça ! Et non, rien à voir avec le cycle des crapauds ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Guy Bonnardeaux »

Thomas Owen était un des grands auteurs belges de littérature fantastique. Plusieurs recueils ont été publiés chez Marabout et Lefrancq ont sorti il y a ... quelques ... années une belle intégrale en 4 volumes.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par Guy Bonnardeaux »

Pour être plus ou moins complet ( c'est impossible, demeurons modestes ) en ce qui concerne l'excellent Thomas Owen, voici, outre les deux volumes présentés hier dans mon tableau des couvertures ( La Cave aux Crapauds qui intriguait notre amie Bad Girl et Cérémonial Nocturne ), voici les trois autres éditions Marabout :
Image Image Il faut ajouter à cela les 4 Oeuvres Complètes éditées par Lefrancq de 1994 à 1998 ( +/- 1000 pages each ... ) ( les 2 premiers sous couvertures de René Follet, le troisième de Gaston Bogaert et le dernier de Pierre Wattiez-Watch ) qui reprennent tout ce qu'a publié M. Owen.

De son véritable nom Gérald Bertot, il était né à Louvain en 1910 et est décédé à Bruxelles en 2002. Docteur en droit, journaliste, critique d'art et industriel, il ajoute à ses activités cette carrière d'écrivain qui le place au même rang que les Ray, Hellens ou autres célébrités du fantastique belge. Il était membre de l'Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique. Au début de la seconde guerre mondiale il a écrit de bons romans policiers publiés par Le Jury, la collection de Steeman et a produit par la suite une oeuvre fantastique bien personnelle et passionnante.

Des livres à recommander pour celles/ceux qui ne connaissent pas. J'ai lu dans les années soixante, Thomas Owen avant de découvrir Jean Ray et il m'avait d'emblée passionné.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Promenade dans les univers fantastique et SF de Marabout

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :Thomas Owen était un des grands auteurs belges de littérature fantastique. Plusieurs recueils ont été publiés chez Marabout et Lefrancq ont sorti il y a ... quelques ... années une belle intégrale en 4 volumes.
Je n'ai malheureusement que les volumes 3 et 4 (publiés en 1998) :(
Les voici :

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « A propos de Marabout »