Le Chalutier des Lofoten

Les aventures du commandant et de l'équipage du cargo de la marine marchande La Marie-Aude
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Le Chalutier des Lofoten

Message par S.S.S. »

1er de couverture.

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par S.S.S. »

Dans ce second opus des aventures de Jo Gaillard, le capitaine et son équipage nous entraînent vers les îles Lofoten. Une occasion d’apprendre que c’est ici que Jo a passé sa jeunesse et acquis son amour démesuré pour la mer. Une histoire passionnante qui commence par la disparition de bouées de signalisations, acte terrible, impensable pour un marin ! La conséquence, un bateau fait naufrage sur ces côtes déchirées, dangereuses et noyées dans le brouillard… Ce n’est que le début ! Jo pistera un bateau fantôme, un naufrageur… Ballotté entre Légende et Réalité, le mystère et la mort rôde. Un danger permanent pour le m.s. Andromaque, son équipage et les chalutiers des pêcheurs. Belles bagarres et humour aussi avec la présence sur le cargo de la belle Joan qui ne facilite pas la vie de Jo… Une très belle histoire de JP. Duvivier menée tambour battant et qui nous fait découvrir ces îles sauvages et magnifiques que sont les Lofoten.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1393
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par quebecois »

Dans la série télé des années 70 un des épisodes est consacrés à ce roman L'ile aux souvenirs voici une photo de la série télé et le génériques de la série télé

https://www.dailymotion.com/video/x3g77q

Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par jean-luc »

Merci SSS pour ce résumé et tes impressions de lecture! :pouce:
On te sent très enthousiaste! :D

"Le Chalutier des Lofoten" figure parmi mes "Jo Gaillard préférés (avec "Les roses-thé de Bornéo" et "Les messagers de l'enfer"). En tous cas, c'est celui qui me vient à l'esprit en premier lorsque on évoque ce héros.
L'histoire passionne, malgré un rythme un peu lent mais de plus en plus oppressant jusqu'au dramatique final. Angoisse distillée de main de maître par Jean-Paul Duvivier: le brouillard omniprésent, la recherche longue et hasardeuse, les cornes de brume et cette menace pesante et invisible, tout concourt à rendre la lecture passionnante et prenante.
Et puis, avec ces ouvrages, on découvre des contrées qui, à l'époque de ma première lecture (fin années 60) m'étaient inconnues: j'ai découvert avec l'Andromaque l'Archipel des Lofoten et d'autres contrées lointaines et qui me faisaient rêver à l'&poque (et maintenant encore!). Comme avec les Bob Morane, où je cherchais sur les atlas du dictionnaire le Spitzberg, les îles Andaman, le Honduras Britannique, Sarawak... De véritables leçons de géo dont j'ai bien tout retenu!

Une anecdote: dans le premier chapitre de la 5ème aventure de Jo Gailard ("Toutes griffes dehors"), le capitaine se rend dans un restaurant à Palamos, "El Delfin"... restaurant où j'ai dîné avec mes parents en 1968, date de parution de cet ouvrage! Mais je n'y ai pas aperçu le capitaine de l"Andromaque"! ;)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par S.S.S. »

Merci Jean-Luc :D

Autre anecdote, que m'a confié Joëlle (la fille de JP Duvivier) à propos de ce livre: (je cite)
Dans un de ces livres " Le chalutier des Lofoten", il avait tellement bien décrit les Iles que le Consulat de Norvège lui a carrément offert un voyage aller-retour pour le remercier d'avoir si bien parlé de ces dernières... :D
Il y a d'ailleurs, à la fin du bouquin, un mot je JP Duvivier qui parle de ces îles. (Je ferai un scan pour le placer ici)

Pour infos, Joëlle est inscrite sur ce forum et passe nous voir de temps en temps ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par yan59 »

merci pour ces nouvelles impressions de lecture ! Ces histoires de côtes déchirées me font penser à une nouvelle de notre ami Guy (mais ça se passait en Angleterre), et encore une fois tu me donnes envie de m'attaquer aux écrits de JP Duvivier ! Il FAUT que j'arrive à me libérer du temps !
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci cher Yan de ce souvenir ...

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman autour des Lofoten quand je l'ai lu. Je le relirai, ce qui prouve qu'échanger nos impressions, nos goûts, nos coups de coeur sur ce forum peut faire revivre de bons livres et leurs auteurs :pouce:

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1393
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par quebecois »

S.S.S. a écrit :Merci Jean-Luc :D

Autre anecdote, que m'a confié Joëlle (la fille de JP Duvivier) à propos de ce livre: (je cite)
Dans un de ces livres " Le chalutier des Lofoten", il avait tellement bien décrit les Iles que le Consulat de Norvège lui a carrément offert un voyage aller-retour pour le remercier d'avoir si bien parlé de ces dernières... :D
Il y a d'ailleurs, à la fin du bouquin, un mot je JP Duvivier qui parle de ces îles. (Je ferai un scan pour le placer ici)

Pour infos, Joëlle est inscrite sur ce forum et passe nous voir de temps en temps ;)
SSS J'attend toujours le scan

Québécois (pour qui la patience.....)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par S.S.S. »

Le livre est fragile, j'ai peur de casser le reste de colle... :(
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Re: Le Chalutier des Lofoten

Message par Gobe_lutin »

Reste plus qu'à découper proprement la page pour la scanner :lol!:

Répondre

Retourner vers « Jo Gaillard »