Décès de Ray Thomas

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Répondre
Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Décès de Ray Thomas

Message par lagon requin »

Décès de Ray Thomas, le fondateur du groupe Moody Blues

Rédaction en ligne

Ray Thomas, le chanteur et fondateur du groupe britannique Moody Blues, est décédé jeudi des suites d’un cancer de la prostate, a annoncé dimanche la maison de disques Cherry Red Records and Esoteric Recordings.
Bien triste aussi, de grands souvenirs :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Décès de Ray Thomas

Message par aristide hergé »

Ha oui, les Moody Blues, toute une époque !
Perso j'aimais beaucoup ce groupe :pouce:
J'avais entendu "Nights in white satin" à la radio - un OVNI à l'époque - et immédiatement acheté le LP (Days of future passed, le premier concept-album paru) que j'ai toujours bien sûr :D
Et j'ai racheté leurs albums lorsqu'ils ont été réédités en CD en 1997 : superbes pochettes, bien dans le style de l'époque !

ImageImageImageImage
ImageImageImage
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Décès de Ray Thomas

Message par Back Door Man »

Je les avais découvert avec le très rock Bye Bye Bird
https://www.youtube.com/watch?v=7jnTQwQP1U0
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Décès de Ray Thomas

Message par Guy Bonnardeaux »

Image
Cela me rend triste aussi, les Moody Blues ont beaucoup compté ( et comptent toujours ) pour Michelle et moi. C'est un de mes groupes phares.

J'aime encore et toujours tous leurs albums que j'ai achetés au fur et à mesure des sorties en vinyl et puis j'en ai doublé la plupart en cd. Les pochettes sont toutes des réussites. Il y en a encore quelques autres en plus de celles postées par notre ami Ari. Vous les trouverez ici sur leur site officiel http://www.moodybluestoday.com/music/

Mon L.P. favori demeure le second In Search of the Lost Chord avec cette flûte de Ray Thomas, notamment sur le morceau Legend of A Mind consacré à Timothy Leary. C'est un disque d'exception ( pour moi ) très influencé par la musique indienne qui touchait tout le monde à l'époque.

Comme BDM, j'avais découvert les Moodies première mouture quelques années avant avec Ray Thomas, Denny Laine ( futur Wings ), Clint Warwick, Mike Pinder et Graeme Edge. Ils avaient réussi un mega tube avec Go Now et sortirent cette reprise rythmée d'un morceau de Sonny Boy Williamson Bye Bye Bird sur lequel Ray démontre tout son talent à l'harmonica. Il avait aussi une très belle voix, chaude, avec une diction très intelligible, c'était un vrai chanteur.

Warwick et Laine partis et remplacés par le génial Justin Hayward et John Lodge, le groupe a pris une nouvelle direction, moins R'n B en créant cette musique si particulière des albums qui ont suivi et qui sont tous devenus de gros succès commerciaux. Mais de qualité. Produits souvent par Tony Clarke.

Cette seconde et fructueuse carrière avait commencé avec deux titres Boulevard de la Madeleine et Fly Me High
suivis de l'OVNI Nights in White Satin ( toujours Ray à la flûte ) et le très beau Cities pour aboutir à l'album Days of Future Passed qui décortique une journée. Les Moodies aimaient bien ce genre de concept-albums sur lesquels on retrouve des pièces très "English way of life" comme certaines plages de l'album 3, On The Threshold of A Dream.

Je pourrais écrire des pages sur ce groupe... et la disparition de Ray Thomas est un nouveau coup de tristesse.

A l'instar des autres Moodies, il avait sorti des albums solos comme ceux-ci ( encore des pochettes d'exception ) :
From Mighty Oaks en 1975 ImageImage Hopes Wishes & Dreams en 1976 ImageImage
Bye Bye Ray, Bye Bye Bird :(

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Décès de Ray Thomas

Message par lagon requin »

Merci pour ces comptes rendus :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Décès de Ray Thomas

Message par Back Door Man »

Ces pochettes sont qu'une qualité exceptionnelle :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Décès de Ray Thomas

Message par Guy Bonnardeaux »

Oui c'était un plus à l'époque, vraiment, les disques du genre étaient très beaux et je regrette ces belles grandes pochettes des vinyls.

Un petit mot encore sur les Moodies, en hommage à Ray.

Ils étaient originaires de Birmingham et c'est dans cette ville que l'on a fabriqué les premiers mellotrons ( ancêtres du synthé ).

Mike Pinder le claviériste a immédiatement adopté l'instrument et le groupe l'a utilisé abondamment sur ses 7 premiers albums. Les Moody Blues ont été les premiers à utiliser ce fameux mellotron qui remplaçait tout un orchestre et offrait une multitude de possibilités sonores.
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le jeu. 11 janv. 2018 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Décès de Ray Thomas

Message par Guy Bonnardeaux »


Répondre

Retourner vers « Les Arts »