Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
elpastor
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 23:26
Localisation : je vois la boucle de la Marne de ma fenêtre

Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par elpastor »

Certains connaissent sans doute Robert Darvel , auteur entre autres de plusieurs aventures de Harry Dickson, et le créateur de la maison d’édition du Carnoplaste, qui présente sous forme de fascicules à l’ancienne des textes d’aventure, mystère, horrifique, série B…avec le charme de la couverture désuète. Son dernier roman, paru aux Editions Les Moutons Electriques, est original à plus d'un titre.
On doit à l’explorateur Hiram Bingham la découverte de la cité Inca de Machu Pichu, lors d’une expédition en 1911. L’homme, qui se définissait comme un explorateur plutôt qu’un archéologue, parvient à établir le plan de la région et les voies d’accès au site. Sa découverte fut retentissante à l’époque, d’autant qu’elle fut publiée par le National Geographic dès 1913. Il publia son récit en 1948 dans Lost City of The Incas, et l’histoire raconte qu’il inspira en partie Georges Lucas pour la création de Indiana Jones.
De cet épisode, Robert Darvel va en tirer ce roman, à mi chemin entre l’aventure pure et le fantastique. Partant du postulat que Bingham s’est soudainement désintéressé de sa découverte après avoir aperçu par hasard une jeune femme faite d’argile et d’osier, très peu vêtue, l’auteur le lance dans une quête éperdue, dont le seul but est de découvrir un passage entre le monde réel et un autre monde d’où sont issues ses mystérieuses créatures, et d’où cherchent à s’échapper depuis des décennies de vieux conquistadors avides de conquêtes, dont l’âme est aussi rouillée que l’armure.
Femmes d’Argile et d’Osier est un roman lent, comme l’Urubamba, rivière qui tel un monstrueux funeste, semble sommeiller tout en risquant de se réveiller à chaque instant. Un roman où la jungle se mérite sous peine de passer à côté de quelque chose, où l’on se croirait dans un film de Werner Herzog, avec un Klaus Kinski halluciné au détour d’un bosquet. Un roman où l’on sent l’odeur lourde de la terre, la moiteur du climat, le cri des oiseaux locaux, et où Popol Vuh joue Aguirre ou Fitzcarraldo. En ce sens, la citation de début est tout à fait justifiée. Puis l’histoire vire au fantastique, distillé par petites touches, avec ces égarées d’Osier qui cherchent à regagner « l’en-deça », accompagnées par une étrange équipée, formée de Bingham, d’un amputé, de poupées et d’un scaphandre ayant pris vie, jusqu’au final qui n’en est pas tout à fait un, mais est-ce l’essentiel, alors que le lecteur navigue dans le merveilleux ?

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par aristide hergé »

Houlà ! C'est un résumé qui met l'eau à la bouche du potentiel lecteur (surtout quand celui-ci a découvert Machu Picchu ! ;) ) :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par Back Door Man »

Je ne connaissais pas cet auteur mais effectivement ça donne envie
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par aristide hergé »

Moi non plus, et j'ai d'abord cru que c'était encore un pseudo de Brice Tarvel ! :suspect:
Voici un lien intéressant :

http://chroniquesdunvideophage.fr/rober ... re-partie/
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par yan59 »

ce n'est en effet pas un pseudo de Brice, mais c'est un grand ami à lui ! ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par Guy Bonnardeaux »

Je ne connaissais pas non plus. la présentation de elpastor est très bien faite, bravo :pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Femmes d'Argile et d'Osier de Robert Darvel

Message par jean-luc »

Merci el pastor! Un roman que je place sur ma (longue) liste d'achat!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »