Les Titres

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Les Titres

Message par S.S.S. »

Dernier message de la page précédente :

:oops: :oops: Je téléphone à Marabout de ce pas afin de corriger cette oubli ! ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Les Titres

Message par yan59 »

S.S.S. a écrit : :oops: :oops: Je téléphone à Marabout de ce pas afin de corriger cette oubli ! ;)
ne le gronde pas trop fort! :D
Le plus dur après ça va être de trouver de quoi la remplir :oops:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Les Titres

Message par S.S.S. »

yan59 a écrit : Le plus dur après ça va être de trouver de quoi la remplir :oops:
Il m'a dit qu'il comptait sur toi... :diablo:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Les Titres

Message par Michel »

Trouvé hier sur vide grenier.

Image

Et je confirme le titre du chapitre 1: Lorraine entre en scène.
Donc ce doit être le premier roman de l'épopée du capitaine Lorraine.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Les Titres

Message par Michel »

Michel a écrit :Trouvé ça :

Jean Paulin, soldat SAS de la France libre

Jean Paulin, résistant dijonnais aux activités patriotiques hors du commun, est décédé le 20 juillet 2001 à Antibes. Sa mémoire doit être sauvegardée dans notre département.
Très jeune, il supporte difficilement l'occupation allemande. En novembre 1942, il tente la grande aventure : rejoindre Londres par l'Espagne. Capturé par les Espagnols lors du passage des Pyrénées, comme presque tous les évadés de France, il est interné cinq longs mois à la prison de Miranda où les conditions sont épouvantables. Libéré sur intervention anglaise, il sera dirigé sur la Grande-Bretagne où il rejoindra les Forces françaises libres.
Il sera l'un des premiers sinon le premier Côte-d'Orien parachuté en France, la veille du débarquement de Normandie.
Ayant reçu une formation de radio, il est à ce titre parachuté vers Plumelec (Côtes du Nord) le 5 juin 1944. Paulin s'est engagé au 2e régiment de commandos parachutistes, en fait le seul régiment français appartenant aux commandos Special Air Service (SAS) anglais. Jean Paulin a pour mission de rester en contact radio avec le célèbre Colonel Bourgoin alias Le Manchot et de l'informer de la situation militaire. En effet
Bourgoin, commandant le 2e RCP, est resté à Londres et ne sautera sur la Bretagne que quelque temps plus tard.
Le groupe de Paulin, sous les ordres du fameux lieutenant Marienne, a pris contact avec les maquis bretons et les épaules. C'est à Saint-Marcel que le régiment français durement attaqué à plusieurs reprises subit de très lourdes pertes de même que les FFI. Bien qu'en uniforme, les soldats SAS capturés sont fusillés selon une directive d'Hitler ; Marienne est tué.
Puis les survivants, dont Jean Paulin, rallient avec leurs jeeps Vannes à Orléans et organiseront la reddition vers Nevers d'une colonne allemande forte de plusieurs milliers d'hommes. Par Vézelay et Avallon, ils arriveront dans Dijon récemment libéré.
Lors de la contre-offensive Von Rundstaedt de l'automne 1944, le 2e RCP sera jeté dans la bataille entre Bastogne et Saint Hubert, avant d'être parachuté en Hollande sur les arrières de l'ennemi en avril 1945.
Jean Paulin a écrit ses souvenirs dans un très beau livre paru en 1948 aux éditions Damidot : La rage au cœur. Souvenirs d'un évadé de France, parachutiste SAS de la France Libre.
LA RAGE AU COEUR de Jean PAULIN paru après guerre et préfacé par le Colonel Bourgoin. La dernière édition date de 1958 chez Marabout n'135 ...

Article du 31 juillet 2001 paru dans "Le bien public" Dijonnais.
Je viens juste de m'apercevoir que je n'avais pas indiqué sa date de naissance : C'est donc le 24 juillet 1918.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Les Titres

Message par Le Fantôme »

Pour retrouver Jean Paulin dans sa véritable histoire, celle des SAS qui ont tant donnés pour la France, je vous recommande Qui ose vaincra de Paul Bonnecarrère où l'auteur du capitaine Lorraine est cité plusieurs fois.
Image
Image
Deux autres livres sur l'épopée de ces combattants :
Spécial Air Service, de Edgard Thomé.
Ma guerre à 16 ans, de Lucien Neuwirth, homme politique bien connu qui nous a quitté il y a peu.
Image
Image
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Les Titres

Message par Le Fantôme »

Deux photos du musée de Saint Marcel, dédié aux SAS tombés ici.
A voir absolument.
Image
Image
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Répondre

Retourner vers « Jean Paulin »