Tintin, 90 ans ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Tintin, 90 ans ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Tintin a 90 ans. Il est né 10 ans après Henri Vernes.

A cette occasion, différentes choses vont bien entendu sortir pour célébrer l'événement.

Les albums se vendent toujours dans le monde, notamment beaucoup en Chine. J'ai lu dans le journal qu'une version colorisée du Tintin au Congo V.O. de 1930 va être publiée. Hier au JT, j'ai été assez étonné d'entendre qu'il s'agit de l'album qui se vend encore le plus. Ce n'est pas mon préféré mais je n'étais pas né ( heureusement ;) ) en 1930 et j'ai donc découvert Tintin bien plus tard avec des albums aux dessins plus achevés et aux scenarii plus élaborés. Inutile je suppose de mentionner qu'il y a déjà des réactions négatives à ce projet ( toujours les mêmes râleurs) alors que cette histoire ne faisait que refléter l'esprit de l'époque. Cette polémique aussi stérile que débile est lassante et ces détracteurs seraient bien mieux inspirés en admettant une fois pour toutes que pour un nombre incroyable de gens, sur plusieurs générations, Tintin a été et reste un compagnon incontournable dont on relit périodiquement les aventures que l'on préfère.

En ce qui me concerne, je les aime beaucoup, toutes, un peu moins les deux premières et avec une attirance pour Les Cigares du Pharaon/Le Lotus Bleu, Les 7 Boules de Cristal ( sa suite un peu moins ), les deux albums consacrés à la lune et surtout L'Affaire Tournesol, Coke en Stock ( le premier que l'on m'ait offert, j'en avais lu d'autres mais ils n'étaient pas à moi à l'époque ) et le délirant Les Bijoux de la Castafiore où tous les personnages défilent. Et n'en déplaise à ses détracteurs, j'aime toujours le premier film Le Mystère de la Toison d'Or ( nous avons d'ailleurs rencontré et discuté avec Jean-pierre Talbot ) avec ses belles images de la Grèce.

Au fond, Tintin pour moi, c'est un compagnon de route, comme le sont et le resteront Bob Morane et Gaston Lagaffe.

Bon anniversaire, Tintin :anni:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par jean-luc »

Merci Guy pour ce rappel.
En ce qui concerne les albums, je suis d'accord avec tes choix en y ajoutant "L'Ile Noire" (mon préféré).
Je revisionne assez souvent avec grand plaisir "Le mystère de la Toison d'Or" avec Jean-Pierre Talbot (c'est vraiment Tintin) et le formidable George Wilson qui campe un capitaine Haddock truculent et plein de verve! Ce film fut pour moi un véritable choc lors de sa sortie dans les années 60!

BON ANNIVERSAIRE TINTIN! (toujours aussi jeune malgré les années!)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par aristide hergé »

Complètement en phase avec cette pertinente analyse de notre ami Guy ! :pouce:
Personnellement, mon album préféré reste "Coke en stock" que j'avais reçu pour Noël 1960 - je m'en souviens très bien ;) - et juste après, "Les 7 boules de cristal" (j'aime moins "Le temple du soleil").
Quant au film "Le mystère de la Toison d'Or", c'est encore un souvenir puisque j'étais allé le voir avec mes parents au cinéma à Saint-Flour lors de sa sortie ;) Je l'aime toujours au gré de ses rediffusions télé, car il est très "dans l'esprit", bien supérieur au calamiteux "Les oranges bleues" !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par lagon requin »

Avec Jean-Pierre on avaient visiter le musée du chocolat à Lisle-Sur-Tarn au mois de septembre 2018 et Jean-Pierre avait pris cette pièce en chocolat :kiss3: :shock:
Image :kiss3:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par Michel »

lagon requin a écrit :
ven. 11 janv. 2019 16:01
Avec Jean-Pierre on avaient visiter le musée du chocolat à Lisle-Sur-Tarn au mois de septembre 2018 et Jean-Pierre avait pris cette pièce en chocolat :kiss3: :shock:
Image :kiss3:
Et alors, depuis il l'a mangé ?
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

QuatreFoisDeux
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 19:59
Localisation : santander

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par QuatreFoisDeux »

:mdr01: :mdr01: :mdr01:

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par S.S.S. »

Hergé est un Maître incontesté de la BD et ceux qui disent le contraire sont des ânes ou jaloux ne n'avoir pas le 1/10 du succès qu'a eu cet auteur. :mdrbis: Dans 100 ans les gens liront encore Tintin, j'en suis sûr !

Perso, Tintin commence avec les Cigares du Pharaon et le Lotus Bleu est à mon sens un des meilleurs de la série. :pouce:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par Berengere »

Perso j i une préférence pour l ile noire ; ottokar. Les bijoux. Temple soleil etc...

Image
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par Back Door Man »

Ben moi j'aime pas Tintin :twisted: et j'ai pas honte de le dire, chacun ses goûts non ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Tintin, 90 ans ...

Message par Telly »

Back Door Man a écrit :
sam. 12 janv. 2019 09:00
Ben moi j'aime pas Tintin :twisted: et j'ai pas honte de le dire, chacun ses goûts non ?
Suis pas un grand fan non plus.
Hergé reste néanmoins un passage obligé pour aborder la BD franco-belge.

Telly ( ;) )

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »