Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Sur la Piste de Maufrais
Paul Thomas
MJ n° 92 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Le Brésil
Image Raymond Maufrais, exporateur, a disparu en 1950 au Suriname, ex-Guyane néerlandaise et n'a jamais été retrouvé. Quelques objets lui appartenant l'ont été mais de l'homme, plus aucune trace.

Son père, Edgar Maufrais se lance à sa recherche et sa quête durera de 1952 à 1964, période durant laquelle il montera dix-huit expéditions à la recherche de son fils, sans succès hélas.

Un nombre important de théories de toutes sortes ont été émises sur cette disparition, tout le monde s'en est mêlé, la presse, des radiostésistes... On a dit que Raymond était prisonnier des Indiens, etc ... Des personnes mal-intentionnées se permettant même d'avancer l'hypothèse que l'explorateur se cachait pour se faire de la publicité ...

L'homme n'a jamais été retrouvé et son père a finalement dû renoncer à sa douloureuse quête.

C'est tout cela que raconte ce livre émouvant et bien documenté ( pour nous amateurs de Bob Morane, on s'y rend aussi dans ses pages à Maripasoula... )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Maufrais

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Berengere »

Je l ai lu quant j étais ado (de la bibliothèque de la mère ). Merci je l avais oublié :kiss3:
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Back Door Man »

Moi aussi je l'ai lu ce bouquin, il faut dire que j'avais tellement entendu mon père parler de cette affaire que ma curiosité avait été aiguisée
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Je ne le connaissais pas, mais maintenant j'au une furieuse envie de le connaitre. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Pas d'inquiétude, cette rubrique va se poursuivre...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci Guy pour cette "balade dans l'Univers Marabout Junior"! C'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre pas mal de choses sur cette magnifique et enthousiasmante collection! J'en ai encore beaucoup à découvrir et ta rubrique, savamment documenté, montre à l'évidence la qualité des "Juniors"

Au sujet de Rymond Maufrais, France O diffuse mardi 4 décembre à 20h55 le film de Jérémy Banster "La Vie Pure" (2014) consacré à Raymond Maufrais avec l'excellent Stany Coppet dans le rôle titre et Aurélien Recoing dans celui du père. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon film qui retrace l'épopée du jeune explorateur; ce film a déjà été diffusé sur la TNT il y a quelques semaines.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci, Jean-Luc :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dans le Secret du Beloutchistan
François Balsan
MJ n° 35 – 1954
Couverture de Pierre Joubert
Illustrations de Dino Attanasio plus des cartes probablement tracées par l’auteur.
Marabout-chercheur : Les Arabes, maîtres de la médecine
Image L’Etreinte du Kalahari
François Balsan
MJ n° 176 – 1960
Couverture de Pierre Joubert
Illustrations de Louis Haché
Marabout-chercheur : Mystère et caractères des Bushmen ( avec un faute de frappe dans le titre )
Image Deux livres qui racontent des voyages d’exploration de contrées difficiles d’accès à l’époque de leur écriture : le premier a été écrit en 1946 et le second ( qui a reçu la Grande Médaille de la Société de Géographie ) en 1950.

Au fil des pages, l’auteur évoque bien entendu les difficultés importantes que représentaient ces voyages et ses rencontres avec toute une série de personnages parfois hauts en couleur.

MJ offrait souvent de tels livres à ses lecteurs qui sans cette collection ne les auraient peut-être jamais découverts…

A mon sens, la couverture du second, L'Etreinte du Kalahari est particulièrement réussie dans le sens où quand on la regarde on imagine bien les marches harassantes, la chaleur, l'absence d'ombre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Balsan

Ce désert a inspiré un grand films d'aventures au réalisateur Cy Enfield en 1965, Les Sables du Kalahari ( Sands of Kalahari ) comportant notamment des séquences assez effrayantes qui mettent en scène des armées de babouins agressifs ( babouins que n'évoque pas François Balsan dans son livre... )

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci Guy! Des articles passionnants sur de formidables livres!


Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 4 févr. 2019 13:21

MJ offrait souvent de tels livres à ses lecteurs qui sans cette collection ne les auraient peut-être jamais découverts…
Une vérité qui ne s'est jamais démentie au fil des publications!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Cette série d'articles n'est pas terminée.

Je suis dans d'autres lectures pour le moment mais je la reprendrai.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Pas de souci, mon cher Guy!
Tes critiques avisées sont toujours les bienvenues et donnent envie aux lecteurs!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »