Centenaire de Pierre Joubert

Le fameux illustrateur des premiers MJ
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Dernier message de la page précédente :

Fireman a écrit :T'as regardé sur le palier, au cas où il aurait passé la nuit... ;)
Nan, y'a un écriteau en bas, Interdit aux Normands :fume:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Boy »

:D Bonne journée pour tous les participants à cette rencontre! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Boy a écrit ::D Bonne journée pour tous les participants à cette rencontre! ;)
Nous boirons, heu penserons bien à vous ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Boy »

:D A c't'heure-ci, la fine équipe doit finir la visite, et regagner les véhicules pour se rendre chez Bad Girl après avoir dit au-revoir à ceux qui ne peuvent pas rester... :kiss3:
Je suppose que BDM est parti en éclaireur pour réserver les places de parking, et qu'SSS vérifie s'il a bien pris tout le linge froissé... :w:
Pendant ce temps, Bad Girl est rentrée du boulot et commence à "fer" les toasts, dénoyaute les olives, décortique les pistaches, fait griller les cahouettes, prépare les glaçons, sort les boutanches...etc. (Elle sait recevoir, hein?...) :mdrbis:
En tous cas, vous avez bien du bol les copains! J'espère que tout s'est bien passé et que la soirée tiendra ses promesses: amitié, partage et rigolade! :cheers:
J'ai bien pensé à vous, et j'espère que quelques commentaires et photos viendront vite rendre compte de cette journée que j'aurais bien aimé partager avec vous! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

Eh ben voilà !
Je suis posé chez moi depuis un peu plus d'une heure, après une journée courte mais superbe :D
J'ai bien sûr regretté de ne pas pouvoir la prolonger chez Lilou, mais on m'attendait à la maison ...
Presque 6h de trajet aller-retour, pour 4h passées ensemble, mais ça valait le coup ! Et puis Sun et Sunette sont venus de plus loin encore ...

L'expo consacrée au centenaire de Pierre Joubert est vraiment très belle, et rend parfaitement l'immensité de l'oeuvre de ce grand artiste : évidemment, nous avons tendance à ne penser qu'à notre héros Bob, ou bien aux dessins de "Signe de piste" (avec leur caractère trop souvent considéré comme équivoque hélas), mais quand on a pu contempler la richesse des peintures illustrant la marine ou l'histoire de France, on est complètement bluffé ! :shock: Il ne faut pas oublier que cet homme a peint jusqu'à la veille de sa mort, à 92 ans !

Voici quelques photos pour commencer, je dois vous laisser mais j'en ajouterai d'autres demain !

Ca ne vous rappelle pas "le gai logis" ? :w:

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Merci Aristide! :D
Bien rentré également après cette très agréable journée.
Demain un CR circonstancié avec les photos qui vont bien ;) Je vais essayer de bien "fer" :w:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

Pour vous prouver (si besoin était !) l'éclectisme de ce grand artiste :

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

Le stand de Carnet 2 bord, bien fréquenté :

Image Image


L'exposition avait été très médiatisée : affiches sur tous les abribus, et dans les commerces les plus distingués :w: :

Image

Séance de réflexion à la sortie :

Image Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :
Boy a écrit ::D Bonne journée pour tous les participants à cette rencontre! ;)
Nous boirons, heu penserons bien à vous ;)
Voici la preuve que certains ne boivent pas :

Image

Par contre, d'autres ... :w:

Image

L'honorable assemblée au complet (enfin, presque ! ) - vous remarquerez la bouteille de San Pe devant l'homme aux élégants cheveux blancs :

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Boy »

aristide hergé a écrit :Séance de réflexion à la sortie :

Image Image
:shock: Y cherche les canettes ou le tire-bouschtroumpf, le SSS? :w: :suspect:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

30/10/2010
Le ciel est bien chargé et les gouttes de pluie bien lourdes quand nous parton d’Evry vers 11h00 ; mais, ô miracle, plus nous approchons de Versailles, plus le temps devient clément et le soleil vient bientôt pointer le bout de son nez. Comme quoi, plus on se rapproche de la Normandie, moins il y a d’eau… (Vous prendrez ça dans le sens que vous voudrez, je dis ça mais je dis rien, hein ? :mdrbis: )
Bref arrivée devant le restau. Le petit groupe d’amis se forme, et bientôt tous au complet nous nous retrouvons autour de la table.
Image
La pizza est un peu cartonnée mais l’amitié et les plaisanteries compensent…
La sobriété et la gourmandise de certains est légendaire :w:
Image
Il est 14h30 quand nous nous retrouvons devant les portes du musée, un très bel hôtel particulier de Versailles
Image
La visite commence
Image
Que de merveilles devant nos yeux ! Il est regrettable ne pas pouvoir ici vous faire profiter pleinement de son talent. La plupart des œuvres exposées le sont sous la forme de sous-verre ; très difficile donc de photographier…
Pierre Joubert était vraiment un artiste extraordinaire. Pour moi il est sans aucun doute le meilleur des illustrateurs. La précision des détails, le mouvement les couleurs ! Un touche à tout comme le montre son œuvre très éclectique.

C’est bien sûr le monde du scoutisme qui l’a révélé.

Image Image Image

Des marines somptueuses. Admirez les détails et les mouvements :shock:


Image Image Image Image Image

Des scènes de guerre

Image Image


Et bien entendu la collection Marabout et notre ami, Bob ! :D

Image Image Image


Cette scène n’est pas sans rappeler le Secret des Mayas

Image Image

Un Bob blond ?


Image Image


Il est plus de 16h00 quand nous quittons à regret l’expo. Certains comme Aristide, Sun et Sunette sont venus de très loin et il faut penser au retour.
Nous restons à 3, BDM, Kathy et moi. Une balade dans les rue piétonnes de Versailles, un pot, c’est mon ami BDM qui rince… :suspect: Et une nouvelle aventure commence. Nous sommes attendus chez Bad Girl ! :pirat:

« Trou en glaise » mérite bien son nom mais rien d’impossible avec un GPS…
Soirée des plus sympa, BG nous gâte avec ses préparations et son humour. J’ai même la chance de voir son fer à repasser ! (pas de photo, secret défense !) :kiss3:

En guise de conclusion, une magnifique journée tant par l’événement de cette expo que par les retrouvailles d’amis chers. :cheers:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Pierre Joubert »