Blake et Mortimer, again...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Quelque chose m'a échappé :suspect: ...

Sinon, il faut admettre que c'est quand même une histoire tarabiscotée, difficile de s'y concentrer si on abandonne et reprend. Et encore une fois il y a des attitudes et regards de personnages qui sont un peu bizarres. L'ambiance B&M est attachante mais ce n'est pas évident de retrouver la facilité de E.P. Jacobs. Quelque part, j'ai été déçu par cet épisode, mais bon c'est un ressenti personnel.

La reprise de personnages n'est pas toujours aisée, certains des nouveaux albums sont très bons, d'autres...

En matière de reprises, il y a de belles réussites : Franquin a sublimé le Spirou de Jijé avec ses albums, Will et ses scénaristes ( dont certains non des moindres ;) ) aussi pour Tif et Tondu... Par contre, je n'ai jamais accroché aux albums post-Goscinny pour Asterix et Lucky Luke.

Mais, encore une fois, qu'y suis-je ? Ce n'est qu'un point de vue :)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 25 nov. 2019 11:51
Quelque chose m'a échappé :suspect: ...
Ho ? Je suis étonné, connaissant ton immense culture musicale ! :shock:
Le texte original dit ceci :

"He blew his mind out in a car
He didn't notice that the lights had changed
A crowd of people stood and stared
They'd seen his face before
Nobody was really sure if he was from the House of Lords ..."


Alors ? ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

A Day in the Life de Sgt Pepper's...

Là, je suis soufflé :pale: :pale: . Impardonnable ! Congratulations, cher Ari, vraiment :pouce:

https://www.youtube.com/watch?v=usNsCeOV4GM

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Michel »

La photo dans le journal correspond également à un joueur d'échec dans "Le bâton de Plutarque" page 31

Image
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par aristide hergé »

Hou ! Bien vu, Mimi ! :pouce:
Je l'ai pourtant relu il n'y a pas longtemps, mais je n'avais pas remarqué ... :chepa:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Back Door Man »

Guy Bonnardeaux a écrit :
dim. 24 nov. 2019 14:51
Back Door Man a écrit :
dim. 24 nov. 2019 11:35
S.S.S. a écrit :
sam. 23 nov. 2019 21:06
Bon. Terminé 🤔 pour résumer, je trouve l'histoire trop alambiquée, trop d'histoires dans l'histoire ce qui fait des aller-retour incessants entre les péripéties vécues par les différents protagonistes, des répétitions et des longueurs. Bien qu'étant un fan de B&M, cette histoire n'est, pour moi, pas l'une des meilleures mais en tout cas au dessus de celle catastrophique du Dernier pharaon :suspect:
Personnellement j'ai bien aimé "Le dernier pharaon", pour son scénario délirant mais surtout pour son graphisme. Il est vrai que j'aime beaucoup Schuiten (sans être pour ça un inconditionnel) que j'ai découvert dans les années 197??? dans la revue ??? avec une pré-version de "Carapace". Mon regret, ne pas avoir suivi la série "Les cités obscures". Trop tard, trop de volumes et trop chers maintenant sur le marché de l'occasion :(
La revue A SUIVRE, non ?
Je ne me souviens plus du tout Guy c'est trop vieux :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Michel a écrit :
lun. 25 nov. 2019 18:29
La photo dans le journal correspond également à un joueur d'échec dans "Le bâton de Plutarque" page 31

Image
Bravo ! :pouce:

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Telly »

aristide hergé a écrit :
mar. 26 nov. 2019 08:11
Hou ! Bien vu, Mimi ! :pouce:
Je l'ai pourtant relu il n'y a pas longtemps, mais je n'avais pas remarqué ... :chepa:
C'est mentionné dans La vallée des immortels tome 1 page 35.

Telly ( ;) )

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Telly »

J'ai fini cette histoire hier soir. J'ai d'abord relu le tome 1 puis j'ai enchainé avec le 2, histoire de bien rester concentré.
Je rejoins ce qui a été dit ici. C'est bavard, inutilement compliqué, trop long. Pire "le gros morceau" de l'histoire, à savoir la partie finale dans cette fameuse vallée des immortels, m'a semblé bâclée comme s'il n'y avait plus assez de pages pour développer cette partie. C'est dommage vu le temps passé à se disperser dans le tome 1.
Est-ce une constante avec le scénariste Yves Sente ? J'ai La machination Voronov à lire, alors je verrai bien.
Un bon point aux dessinateurs qui contrairement à d'autres (Juillard, Ted Benoit) ont su garder un ancrage délicat.
Bref, ce n'est pas cet épisode qui va me réconcilier avec les aventures de B&M !

Telly ( :suspect: )

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par aristide hergé »

Telly a écrit :
mar. 26 nov. 2019 10:49
J'ai fini cette histoire hier soir. J'ai d'abord relu le tome 1 puis j'ai enchainé avec le 2, histoire de bien rester concentré.
Je rejoins ce qui a été dit ici. C'est bavard, inutilement compliqué, trop long. Pire "le gros morceau" de l'histoire, à savoir la partie finale dans cette fameuse vallée des immortels, m'a semblé bâclée comme s'il n'y avait plus assez de pages pour développer cette partie. C'est dommage vu le temps passé à se disperser dans le tome 1.
Est-ce une constante avec le scénariste Yves Sente ? J'ai La machination Voronov à lire, alors je verrai bien.
Un bon point aux dessinateurs qui contrairement à d'autres (Juillard, Ted Benoit) ont su garder un ancrage délicat.
Bref, ce n'est pas cet épisode qui va me réconcilier avec les aventures de B&M !

Telly ( :suspect: )
Perso je suis sûr que cet épisode va te réconcilier avec les B&M post-Jacobs ;) :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Back Door Man »

Une boulette dans le drapeau (Page 24)

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »