Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Le Fantôme a écrit :
dim. 12 janv. 2020 11:36
C'est la couverture de Joubert qui m'a d'abord poussé à trouver ce livre, magnifique comme Les faucons ou Du Guesclin.
Quand au roman, ou plutôt son adaptation, je suis un peu plus réservé.
J'ai eu un peu de mal à terminer ce livre, alors que j'avais lu L'ile au trésor en son temps avec énormément de plaisir.
C'est peut-être moi qui ai vieilli, ou l'adaptation qui m'a gênée, mais je me suis un peu ennuyé à la lecture. :pale:
J'ai encore réfléchi à ton commentaire ( j'aime bien les lire, j'aime beaucoup avoir ton avis et celui d'autres, cela m'incite à continuer ce voyage MJ et d'en parler ).

Oui, nous avons vieilli ( hélas :affraid: ... et cette année je vais passer une dizaine ) mais le texte a vieilli lui aussi évidemment, on n'écrit plus comme cela aujourd'hui et je crois quand on lit ce genre de bouquin, qu'il faut s'habituer au départ au ton, à la manière de raconter. Je suppose que c'est cela qui fait qu'on s'ennuie un peu au début mais après cela change. Car, au fur et à mesure du récit, on a envie d'en savoir plus. Je me demande, et c'est pourquoi j'ai utilisé le mot plaisant, si Stevenson ne l'a pas fait exprès, prendre le ton des chansons de geste du Moyen-âge quand on pourfendait l'adversaire mais avec courtoisie...Ce qui est dommage, mais ils étaient tenus par le format, ce sont ces condensés que devaient faire les gens de Marabout, au début du moins, mais ils ne pouvaient pas faire autrement.

Pour l'écriture, c'est un peu la même chose avec les Camilleri ( Montalbano ) et cette adaptation du sicilien. J'ai éprouvé des difficultés au début quand j'ai commencé à lire la série et puis avec l'habitude j'y ai pris goût.

Autre remarque très juste : les couvertures. Elles attirent le regard et il faut admettre que chez MJ, elles sont souvent bien belles.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Je vais aussi passer une dizaine Guy, et même si dans ma tête j'ai toujours 14 ans, les années sont hélas là. :(
C'est vrai que La flèche noire surprend un peu au début, c'est un peu lent, c'est assez compliqué à suivre, mais après, dès que l'action démarre c'est mieux.
Mais quand même, en dehors de la couverture qui fait partie de mon top 10, ce roman n'est pas un de mes préférés. ;)
Mais que mes commentaires ne t'empêchent surtout pas de nous régaler avec ce sujet, j'adore ta chronique, j'adore les MJ. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Fantôme a écrit :
dim. 12 janv. 2020 14:00
Je vais aussi passer une dizaine Guy, et même si dans ma tête j'ai toujours 14 ans, les années sont hélas là. :(
C'est vrai que La flèche noire surprend un peu au début, c'est un peu lent, c'est assez compliqué à suivre, mais après, dès que l'action démarre c'est mieux.
Mais quand même, en dehors de la couverture qui fait partie de mon top 10, ce roman n'est pas un de mes préférés. ;)
Mais que mes commentaires ne t'empêchent surtout pas de nous régaler avec ce sujet, j'adore ta chronique, j'adore les MJ. :pouce:
Moi, non plus, ce n'est pas un de mes préférés loin de là mais bon, il fait partie de la collection.

C'est vraiment gentil de ta part d'apprécier et de l'écrire, c'est motivant :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les Hommes de la Pierre St Martin
Jacques Attout
MJ n°40 - 1954
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio, avec aussi beaucoup des cartes, des plans...
Marabout-chercheur : Petit dictionnaire spéléologique avec encore des schémas, des plans...
Image Je l'ai lu il y a longtemps bien que je ne sois pas, loin de là, un amateur de spéléologie, loin de là. J'ai horreur de tout ce qui est grotte, abîmes, tunnels et même les ascenseurs étant devenu avec l'âge, claustrophobe, ce que je n'étais pas dans mes jeunes années...

Jacques Attout était un prêtre belge passionné de spéléologie et qui a accompagne à titre de Padre, blanchisseur, cuisinier, ... des expéditions spéléologiques dont celle-ci, qui avait pour but de remonter la dépouille de Marcel Loubens qui se trouvait à 350 mètres sous la surface.

Ce livre raconte tout le processus de remontée avec ses moments de joie et de découragements. Et met l'accent sur l'esprit de camaraderie et d'invention de ces passionnés.

La préface en a été écrite par Norbert Casteret donc nous avons chroniqué le livre Sous Terre dans cette rubrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Loubens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Casteret
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouffre_d ... int-Martin

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

La Course à l'Uranium
J. Pierroux et G. Graindorge
MJ n° 80 - 1956
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Une nouvelle industrie

Image
J'ai déjà évoqué Jacques Pierroux pour le MJ Mer de Corail mais je n'ai malheureusement rien trouvé sur son collègue G. Graindorge.

La course à l'uranium ( on sait à quel effroyable usage on destinait notamment cette matière et pour rappel, l'uranium qui a été utilisé par les Américains pour les bombes lâchées sur le Japon venait du Congo-belge... chose qui me fait toujours froid dans le dos ). Les auteurs nous disent ici que cet uranium congolais étant trop cher, les puissances intéressées cherchaient à s'octroyer des gisements ailleurs. Ici au Brésil dans le Matto-Grosso...

Le roman raconte l'aventure clandestine d'un groupe secret de savants américains lâchés en pleine selva et qui, avec l'aide d'un guide chevronné ( garimpéiro ) se sont lancés dans une course folle contre des envoyés d'une autre nation, pour atteindre les premiers le plus grand gisement disponible perdu en plein Matto-Grosso.

C'est un livre d'aventures ( oublions l'idée de la raison militaire de la quête de l'uranium qui ne devait d'ailleurs pas servir uniquement à l'armement ) comme on en écrivait beaucoup à l'époque et qui est, il faut le reconnaître, passionnant et bien fait.

Le texte fourmille d'informations sur la selva, sur la faune, la flore, sur ce monde dit de l'enfer vert et c'est cela qui le rend bien intéressant. Le lecteur ne s'ennuie pas.

Nous étions en 1956, en pleine période de gloire pour Bob Morane ( j'avais 6 ans et je ne l'avais donc pas encore découvert ) et forcément, ce genre de roman ne pouvait qu'attirer l'amateur.

Un coup réussi pour Marabout...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mato_Grosso

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Deux romans que j'ai mais que je n'ai pas encore lus là non plus. :D
Mais quelle collection merveilleuse que ces MJ. :pouce:
Je ne veux surtout pas passer pour un vieux c.., mais les jeunes des années 50/60 avaient quand même à disposition tout le matériel de lecture pour les éveiller à la vie.
Des romans, des BD "intelligentes" (ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui…) des jeux et jouets dynamiques et bien conçus. :D
Maintenant ils ont leur console et leur téléphone...m'ouais... :w:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Comme dirait Ari, je plussoie ;)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
mar. 14 janv. 2020 11:04
Comme dirait Ari, je plussoie ;)
Moi aussi ! (mais je dois avouer que je ne suis pas à l'origine de cette expression, je crois que c'est Gilles ... :norm: )
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »


Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Merci les amis ! :D
Vous connaissez mon goût pour la grammaire et l'orthographe, et mon acharnement à défendre celles-ci ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »