Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8761
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Dernier message de la page précédente :

Pas de soucis, mon cher Guy!

Bon Arrosage et bonne lecture! ;) :)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Eh bien voilà ! On a dû acheter un nouveau pc :pale:... Encore une dépense inattendue :shock: Le magasin va transférer les données et nous devrions avoir le nouveau ce vendredi... En attendant nous utilisons le smartphone et le pc portable que nous avons aussi mais auquel je n'arrive pas à raccorder mon imprimante/scanner :colere:...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

...après bien des millardidju et autres :colere: je crois avoir réussi à connecter mon imprimante au pc portable en attendant le nouveau...

---
Les Vainqueurs de l'Eiger
Michel Duino
MJ n°117 - 1958
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : La paroi nord de l'Eiger


Image
Une histoire romancée ( avec le talent habituel de l'auteur ) d'une ascension périlleuse du terrible Eigerwand, le mur de l'Eiger où bien des alpinistes ont perdu la vie. Première victoire en 1938 par une équipe austro-allemande... Comme l'écrit l'écrivain dans son chercheur l'Eiger s'élève à 3.974 mètres et il ne lui manque donc que 26 mètres pour faire partie du groupe des 4.000 parmi lesquels on trouve le mont Blanc, la Jungfrau, le Cervin, le Mönch ( le Moine ), le Finteraarhorn ( pic des ténèbres ), le Schreckhorn ( pic de l'épouvante ), etc... Mais c'est une escalade particulièrement dangereuse comme le raconte le roman...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Face_nord_de_l%27Eiger

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Berengere »

LA TECHNOLOGIE ÉNERVE !
M'étonne pas qu on est stressé
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Berengere »

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 1 août 2020 16:19
La guerre de l'acajou
Michel Duino
MJ n°143 - 1959
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : A propos du bois

Image
Une histoire qui a pour cadre le Gabon dans les années vingt et qui traite du commerce/trafic du bois précieux.
Comme je l'écrivais page 38 de mon livre Marabout junior et ses auteurs déjà évoqué :
(...) La Guerre de l'acajou est le prétexte idéal pour dénoncer l'exploitation des noirs africains par le colonisateur blanc à la recherche de profits. L'âpre lutte que se livrent les protagonistes du roman permet de dénoncer aussi parmi les "colonisés" des gens comme Voïné qui ne sont pas dénués d'esprit de lucre, dussent-ils pour le satisfaire recourir à des actions criminelles(...).
Un grand roman d'aventures africaines...
TRES TREZ D ACTU

Maintenant quand je lit des anciens marabout:


En fait rien n a changé sur certaines valeurs ou. .horreurs
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Hélas, non :( pour ce qui est des horreurs et des valeurs dont beaucoup ont disparu...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Jean-luc, je t'ai envoyé un MP.
Guy

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Lieutenant John Kennedy
Michel Duino
MJ n° 245 - 1963
Couverture : Pierre Joubert - Encore une couverture parlante de Pierre Joubert...
Illustrations : photos d'époque de JFK et une carte de la Mer de Corail
Marabout-chercheur : Memento Kennedy

Image
Michel Duino raconte, sous forme de roman, un épisode de la guerre du Pacifique, en Mer de Corail, conflit auquel a participé le jeune John Fitzgerald Kennedy, commandant d'une vedette rapide d'intervention. Son bâtiment fut coupé en deux par un navire japonais. L'équipage réfugié sur une île des Salomon, stimulé, malgré les souffrances, par l'optimisme de son capitaine et futur président, finira par être recueilli par les forces américaines. Le livre met en avant la bravoure, le courage de ces hommes, dont certains très mal en point mais d'un courage extraordinaire, considérés comme perdus par l'amirauté et qui devront leur survie à une ténacité exemplaire.

Pour la génération qu'on a appelée le "baby boom" d'après-guerre dont je fais partie, l'élection de John Kennedy à la présidence des U.S.A. en 1961 fut un jour de joie. Nos parents nous en parlaient avec bonheur et nous ne pouvions qu'aimer et admirer cet homme jeune qui nous paraissait plus proche que ses prédécesseurs. La jeunesse, un style nouveau et glamour venait de faire son entrée à la Maison Blanche. D'autant plus qu'autour de nous, de moi en tous cas, personne n'aimait son concurrent Nixon qui avait coopéré à cette sinistre époque du McCartisme et sa chasse aux sorcières.

Kennedy c'était autre chose. Nous glorifiions son acte de bravoure durant la guerre et il représentait dans toutes leurs espérances ces années soixante débutantes, lorsque la réalisation de tous les rêves semblait possible.

Ce ne fut pas simple pour lui, l'époque était compliquée politiquement, les deux blocs, est et ouest, se faisant face. Il dut encaisser l'affaire du mur de Berlin. Et puis, les Soviétiques ayant envoyé des missiles pour les installer à Cuba, le monde fut à un moment à deux doigts d'une troisième guerre mondiale. Pourtant le jeune président tint bon et les navires de Krouchtchev finirent par faire demi-tour... John Kennedy et son frère Bob furent aussi des artisans de la lutte pour l'intégration et le respect des droits des Afro-américains et c'était encore une chose qui nous faisait aimer ce président pas comme les autres...

Et cela, jusqu'à ce 22 novembre 1963 de sinistre mémoire... Je suppose que tous ceux qui ont connu ce drame de l'assassinat de John Kennedy se souviennent encore de ce qu'ils faisaient lorsque la nouvelle est tombée. Je regardais la télévision avec mes parents, c'était un vendredi soir et une immense tristesse, une terrible incompréhension, une grande colère nous est venue. Le lendemain - nous allions encore en cours le samedi matin - on ne parlait pratiquement que de ce drame dans la cour de récréation de l'athénée que je fréquentais...

En assassinant cet homme, un acte d'une lâcheté abjecte, on avait tué un être humain, un grand homme, un espoir...

On avait détruit le rêve...

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des ... es_de_Cuba

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1327
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

bah dis donc, de + en + longs les résumés :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Ben ici j'avais envie d'écrire un peu sur mes souvenirs de John Kennedy, ce qu'il représentait pour moi et le trauma provoqué sur beaucoup d'entre nous par son assassinat ignoble à Dallas.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Terreur en Mer du Nord
Michel Duino
MJ n°185 - 1960
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Edouard Aidans
Marabout-chercheur : A bord de "L'Aigle des Mers" - encore un étude remarquablement fouillée et documentée de l'auteur

Image
L'histoire haletante de l'échouage dans les années trente, sur la côte d'Opale, d'un bateau-phare victime d'une terrible nuit de tempête de neige. Le livre raconte la lutte que livrent les marins prisonniers de l'épave pour survivre. Leur découragement, la disparition tragique de certains d'entre eux, les tentatives manquées de sauvetage jusqu'à la réussite finale de halage des trois survivants...Michel Duino connaissait bien ce milieu et il le décrit parfaitement. Il dédie d'ailleurs le livre à son grand-père marin. Comme de coutume, notre auteur a parfaitement étudié le sujet puisqu'il a aussi passé du temps à bord d'un de ces bâtiments.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »