Michel duino

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Michel duino

Message par aristide hergé »

Quelques mots au sujet de Michel Duino (mais je vous renvoie à l'excellent bouquin de notre ami Guy Bonnardeaux "Marabout Junior et ses auteurs" ) ;)

Il a publié 25 livres chez Marabout-Junior sous ce pseudo (son véritable nom est Luc Dasseville), mais aussi beaucoup de Marabout-Mademoiselle (sous les pseudos de Gisèle Collignon, Dominique Forel, Claude Meillan) et de Marabout-Flash.

Guy nous le dépeint comme un homme "charmant, dynamique, agréable, débordant d'enthousiasme, passionné"...

Voici la liste des Marabout-Junior publiés par Michel Duino :

- 36 : L'enfer des champions
- 49 : Charlot, roi de l'écran
- 52 : Ca, c'est le tour de France
- 67 : L'homme au chien gris
- 85 : Les secrets de Scotland Yard
- 88 : Monsieur Stanley
- 91 : Suez
- 99 : Les chercheurs de pharaons
- 107 : Surcouf l'insaisissable
- 117 : Les vainqueurs de l'Eiger
- 120 : Les dessous du FBI
- 131 : Spartacus, fléau de Rome
- 132 : Dans les filets de l'Interpol
- 140 : Schweitzer, le sorcier blanc
- 143 : La guerre de l'acajou
- 151 : Dans les coulisses de la Sûreté Nationale
- 156 : Le baron de Trenck, roi de l'évasion
- 160 : McArthur, le vainqueur du Pacifique
- 185 : Terreur en mer du Nord
- 187 : Alerte à la contrebande
- 196 : D'Artagnan, capitaine-lieutenant des mousquetaires du Roy
- 205 : Trader Horn, le trafiquant du fleuve
- 231 : Départ à 10.30Z
- 245 : Le lieutenant John Kennedy
- 249 : Deux secondes à prendre

Sans oublier dans le (fameux) numéro 100 : un texte intitulé "L'auto de demain a déjà 7 ans" (pages 192 à 198)

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Michel duino

Message par Guy Bonnardeaux »

A l’intention de celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire :( mon Hors-série Reflets n° 5 ou mon livre Marabout junior et ses auteurs, Editions l’Age d’or 2008, sur cet homme merveilleux qu’était Michel Duino, voici quelques détails complémentaires aux informations de notre bon ami Aristide Hergé :

LUCIAAN ( LUC ) DASSEVILLE est né à Saint-Gilles ( une des communes de Bruxelles ) le 27 février 1920. Fin des années ’30, après trois ans de candidature à l’Université Libre de Bruxelles, il entre en faculté de philosophie et lettres, section philologie romane à l’Université de Gand ( il y avait quatre grandes universités en Belgique : Bruxelles, Gand, Louvain et Liège ) où il obtient une licence et l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur. A Gand, il défendra une thèse intitulé Humanité du Théâtre de Pirandello. :silent:

Avant d’entrer chez Marabout, il écrit un nombre incalculable d’articles sur une somme tout aussi incalculable de sujets pour les deux magazines phares belges de l’époque, Moustique et son pendant flamand Humo ( … publiés par une autre célèbre maison, les Editions Dupuis, dans ma ;) commune de Marcinelle … un peu de chauvinisme dans ce cas-là n’est pas trop grave étant donné ce que cette entreprise nous a apporté et continue à nous proposer ).

Ses articles sont signés Michel Duino et Michel Pagano. Comme je l’écrivais dans mon étude, je ne sais pas d’où vient le pseudo Duino. Par contre, Pagano est le nom d’un grand designer italien et comme nous le verrons plus loin, Luc Dasseville était un décorateur hors pair et portait beaucoup d’intérêt à la culture italienne. Un homme de goût, assurément.

Il y a matière à écrire un bon texte sur un thème quelconque ? Aucune difficulté pour Monsieur Dasseville qui mène le travail à bien avec beaucoup d’aisance et de talent. Que le sujet traité soit léger ou ardu, le texte sera très bon, chaque fois, car tout l’intéresse.

Des études fouillées, scientifiques seront d’ailleurs rachetées à Dupuis par Science et Vie, c’est dire si notre auteur était excellent.

Jean-Jacques Schellens aurait dit de lui :

A Dasseville on peut demander cent pages sur Marc Aurèle, ce sera très bien et si on lui demande d’en écrire cent autres sur la culture des petits pois, ce sera très bien aussi.( propos rapportés par Elisabeth Lange au cours de nos entretiens ).

Chez Marabout, Luc Dasseville fera évidemment preuve d’éclectisme. Ses livres sont variés et toujours, c’est important, superbement écrits et très agréables à lire :D . On sent que la matière traitée a été étudiée, travaillée et que l’écrivain est à l’aise pour la développer. Sa série sur les polices du monde en Junior sera saluée et obtiendra le beau succès qu’elle mérite.

Il sortira également 36 romans dans la collection Mademoiselle sous divers pseudonymes ( un seul signé Michel Duino ) qui, ajoutés aux Junior ( 25 volumes ) font déjà 61 livres ! Et je me suis toujours demandé si, dans les deux collections, il n’en avait pas écrit d’autres encore, sous d’autres patronymes … Qui sait ?

Non content de cela, il sera encore l’un des rédacteurs vedettes de la collection que constitue ces chouettes petits bouquins baptisés Flash par Marabout et qui est née afin d’utiliser les chutes de papier de l’imprimerie, comme quoi, on avait bien des idées géniales au 65, rue de Limbourg à Verviers … Je décore ma maison, Plantes et bêtes de chez moi, Vacances en Italie … ( l’Italie, bien entendu ) et combien d’autres signés Dasseville, Forel, Duino et … ici encore, peut-être d’autres noms ?

Luc Dasseville était également ( mais oui, ce grand monsieur savait tout faire ) un décorateur doué, un styliste original, bouillonnant d’idées comme celles de décorer à Spa la maison d’André Gérard, le « big boss » de Marabout, en y montant même la reproduction d’un tramway ! … ou de faire repeindre la porte cochère des bureaux Marabout de Bruxelles en couleur rouge sang de bœuf, pour attirer l’attention du passant …

Il organisera des évènements consacrés au Caravaning ( sorry,... euh, désolé pour l’anglicisme ) sur le plateau du Heysel, collaborera à toute une série de revues traitant de l’automobile et sortira un album consacré aux châteaux de Belgique …

J’aurais aimé le connaître mais malheureusement, lorsque Michelle et moi avons débuté nos recherches, cet homme exceptionnel qui nous a été décrit comme charmant, dynamique, agréable, passionné et passionnant nous avait quitté, il s’était éteint à son domicile d’Alsemberg ( près de Bruxelles ) en septembre 2004, âgé de 84 ans.

Je possède dans ma collection deux très belles photos de Luc Dasseville et une copie de son diplôme gantois. J’aimerais bien les insérer sur ce forum mais – honte sur moi – je ne suis pas un pro de l’informatique :suspect: :no: , loin s’en faut, et je n’arrive pas à m’en sortir avec Imageshack : HELP ME ! :( :bounce: :drunken:

Amitiés à tous,

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Michel duino

Message par S.S.S. »

Super Guy! Merci! :D
Envoie moi tes images, je vais les mettre en ligne. :bounce:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Michel duino

Message par lagon requin »

:study: Merci a Guy et Jean-Paul pour ces deux notes sur Michel Duino :D
:shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Michel duino

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci Jean-Paul et Bernard.

Dis, Bernard, à propos, tu ne m'as pas répondu concernant la bouteille du barbecue ... :lol!:

Jean-Paul, je t'enverrai cela demain matin. Merci.
Bonne soirée à tous,
Guy

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Michel duino

Message par lagon requin »

:lol: oui c'est vraie :lol: il faut la boire avant :lol:
:shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Michel duino

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit : honte sur moi – je ne suis pas un pro de l’informatique :suspect: :no: , loin s’en faut, et je n’arrive pas à m’en sortir avec Imageshack : HELP ME ! :( :bounce: :drunken:
Je constate que je ne suis pas le seul et ça me réconforte un peu :oops:
Heureusement que nous avons beaucoup mieux que Image shack avec notre vénéré SSS :D
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Michel duino

Message par S.S.S. »

Voici deux images transmises par notre ami Guy! :D

[table border="3"]
[tr]
[td] Image[/td][td] Image[/td]
[/tr]
[/table]
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Michel duino

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci SSS.

J'ai encore plein de choses que je transmettrai au fur et à mesure : documents, photos ( Willy Bourgeois; une série de clichés d'André Fernez que, je suppose, peu ont vues, etc ...

Amitiés,
Guy

Avatar du membre
Marabout
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 178
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 06:53

Michel duino

Message par Marabout »

Merci Guy pour ces merveilles que tu nous fait partager. :cheers:

Répondre

Retourner vers « Michel Duino »