

Quel livre dur, violent, avec des passages terribles...
Il a trait à la fin de l’U.R.S.S. et à l’émergence de la glasnost. Des changements qui paniquaient certains apparatchiks du régime s’étant rendus coupables d’immondes, le mot est faible, exactions, y compris le cannibalisme, lors des horribles batailles de Stalingrad et de la prise de Berlin…
Certains de ces monstres et non des moindres dans l’échelle du pouvoir encore en place, savent que l’ambassadeur du Royaume-Uni était en poste dans l’armée britannique à l’époque à Berlin et qu'il sait « des choses », il en a même des preuves…
Le Major Tom Fox est donc envoyé de Londres pour enquêter sous couvert d’une étude sans intérêt. Fox a un passé douloureux, la guerre en Ulster, la perte de sa fille, un divorce en cours, l’alcoolisme...
Il va être entraîné malgré lui dans une enquête terrible, horrible, sanglante pour sauver la fille du diplomate, prise en otage par les huiles, les monstres justement visés par ceux qui veulent le changement… Pour Fox, le dénouement sera une sorte de rédemption, de paix avec lui-même.
Un terrible roman qui n'hésite pas à montrer quelles horreurs des êtres qui n’ont plus rien d’humains peuvent accomplir et à quel point la raison d’état peut réussir à cacher la vérité, à tromper un peuple qui prend encore certains pour des héros…
Qui est l'auteur ?
https://polars.pourpres.net/personne-5687