Livre de Poche n°32117

Livre de Poche n°34115

Livre de Poche n°31576
Comme vous le savez, notre ami Jean-Luc m’a fait découvrir un auteur que la lecture de 3 des 12 livres qu’il m’a offert confirme dans l’idée qu’il aurait été dommage, pour un amateur de romans d’aventures, de ne pas connaître.
Et je voudrais encore en remercier ici Jean-Luc pour cette marque d’amitié, un sentiment largement partagé sur ce forum. Ces petites présentations lui sont dédiées.
Parmi tous les récits du genre disponibles, il y a des œuvres d’auteurs qui marquent évidemment plus que d’autres et cela dépend de la sensibilité du lecteur, de son ressenti, de ses attirances.
Clive Cussler et ses collaborateurs fait maintenant partie, pour ma part, de ceux-là.
Dans la catégorie aventures, je classerai toujours parmi mes nombreux incontournables, Henri Vernes et Bob Morane, L’Ile au trésor de Stevenson, Les 3 Mousquetaires de Dumas, Fortune Carrée de Joseph Kessel, L’Enfant des 7 mers de Pulitzer (qu’importe la polémique auteur à ce sujet, le livre est grandiose) et Amazonie de James Rollins.
La liste s’allonge encore avec les livres de Clive Cussler.
Qu’aimons-nous dans un roman d’aventures ?
Des héros emblématiques et attachants, des récits passionnants, de l’Histoire, de l’archéologie, la mer, la plongée, les décors exotiques ou particuliers, un peu de technique, de fantastique, de rêve… et évidemment de l’action avec une série de méchants à circonvenir.
Il y a tout cela chez Clive Cussler. Et plus encore.
Les trois livres lus à ce jour, Le Trésor du Khan, Le Complot du Croissant et A la recherche de la Cité perdue mettent en scène les protagonistes de la NUMA ( National Underwater and Marine Agency) aux prises avec des personnages aussi dangereux que déséquilibrés, proches de créer l’hécatombe en poursuivant par tous les moyens des buts insensés qui mettent en danger la planète et ses habitants.
L’auteur mêle dans ses récits des références à l’Histoire, l’archéologie, les recherches marines, les découvertes sensationnelles, les légendes mais aussi les dangers de notre époque comme l’usage de l’arme de l’approvisionnement énergétique (Le Trésor du Khan), le fondamentalisme religieux (Le Complot du Croissant), la quête de la vie éternelle (A la recherche de la Cité perdue), l’écologie et le sauvetage de la planète…
De la Chine à la Mongolie intérieure en passant par la Sibérie et le Lac Baïkal, du Caire à Istambul, Chypre et Israël, de l’Atlantique nord aux Orcades et au fond d’un glacier suisse ou en France, ces 3 livres font voyager le lecteur dans le monde merveilleux de l’imaginaire romanesque…
Il serait vraiment dommage de passer à côté…
Et (merci encore cher Jean-Luc) j’en ai encore 9 à lire avant de rechercher les autres et de connaître de nouvelles heures de fascinantes lectures…