Groupes Français

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Répondre
lagon requin
Marabout Géant

Re: Groupes Français

Message par lagon requin »

Dernier message de la page précédente :

Alice
Affiche d'Alice à l'époque du premier simple avec Claude Olmos, Jean Falissard, Jean-Pierre Auffredo, Sylvain Duplant et Alain Suzan. :kiss3: :shock:
Image :kiss3:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

lagon requin
Marabout Géant

[ STARSHOOTER ]
Je suis vachement content d’avoir vécu une existence de groupe entre 1977 et 1981 parce que c’était le meilleur moment. Tout était permis, tout était possible, personne ne savait nous diriger. Aucune maison de disques ne savait comment nous prendre. (Kent Cokenstock, ex Starshooter, 1987)

:kiss3: :shock:
Image Image Image
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.

lagon requin
Marabout Géant

Substance, au Golf-Drouot, de gauche à droite, Michel Bidault (batterie), Hector Drand (guitare), Michel Jokovic (basse), manque sur la photo, Patrick Châtelain. Lors de leur passage, le journaliste de Rock & Folk, les étiquetait de "hard latinisé".
Image :kiss3: :shock:

lagon requin
Marabout Géant

Marianne James
rsponSedotma4i76gfh3 l968à1311u15H1 g2lce1i09f78g20:,r5ft3t0 ·
Voici le trio « SWINGUM » de l’été 1980 !

Le flûtiste ( et saxo) c’est Philippe Blin et le gars de dos (batteur) c’est Jeannot Athenol! Et la longue tige bronzée frisée c’est moi ! J’ai exactement 18 ans !

Et dire que je me trouvais grosse à l’époque …. Mais qu’est ce que j’ai été c*nne !!!!! Pourquoi, mais pourquoi POUR-QUOI ? Pourquoi a t on si peu de jugeote quand on est jeune?

Si vous ME redonniez mes 18 ans alors ce serait AVEC MA CERVELLE DE 62 ans …. Sinon c’est « niet niet bougeotte » ! 😂

Ce trio de l’ été 1980 a remporté le prix du #festivaldejazzdecrest Crest Jazz et a ainsi pu faire qq dates dans le sud-est… des boites de jazz, des terrasses de bars en passant par 1 ou 2 discothèques …. On sonnait Bossa / Jazz chanson française !!!!!
Ces deux jazzmen étaient tout simplement délicieux et à l’écoute d’une gamine-femme un peu affolée du ciboulot!
On écrivait tous ensemble, les sujets tournaient autour de l’année du BAC…. Alors que mes acolytes …heu étaient déjà des hommes!!!!!
Il y avait un titre qui s’appelait « Si tu passes ton Bac Bac » c’est vous dire le niveau ! 😂

Heureusement, il y avait des reprises plutôt bien tournées et très bien reçues par nos auditoires!

J’avais un niveau de guitare plutôt bon car je sortais exactement de 7 ans de cours avec #tonypetrucciani , oui le papa de Michel Petrucciani, l’immense pianiste de jazz !!!!!

Je voulais manger le monde … mais le monde était indigeste! Et la graaaaande nana ,en short et espadrilles à talons, s’en prenait parfois plein la gueule. tant elle était en « avance » sur son temps!
J’ai bien sûr adoré cet été 1980, mais l’arrivée sur Paris et le « conservatoire international de musique » dès sept 80, fut rude très rude !

La vraie cigale de la Drôme devint une fourmis besogneuse à Paris ! Austère, ne sortant pas , ne parlant pas au téléphone car cela pouvait « déplaçait Ma voix » et offrant toute sa pulpe et sa fraîcheur dans des cours de voix lyrique … et concours de voix d’Opera , vieillots étouffants obsolètes … franchement un univers du 19 eme siècle où je me suis plus abîmée que révélée !!!! Ils m’ont parcheminée , corsettée … et n’ont pas su aider cette grande gigue musicienne accomplie à entrer dans le moule ! Le moule ! Le moule ??? Mais quelle horreur ! Comment veux tu entrer dans le moule ?
Les seules amies que j’ai pu avoir sont deux voix sublimes Ksenia Skacan et Nathalie BOISSY … des filles incroyables de talents et de personnalités !

Sinon quel milieu de « couloir » !!!!!!

Alors recevoir cette photo aujourd’hui… c’est un coup de soufflet sur le nez !!!!!
J’adore cette nana … cette tige qui ne se croyait pas assez jolie pas assez mince pas assez chanteuse pas assez sublime pas assez pas assez ….. alors que le monde , lui , trouvait que j’etait TROP !

Une vie pour le comprendre le décortiquer et LE DIGÉRER !!!!

Vive mes 62 ans et ce « corps boule » qui chante et vibre tant encore !
Image :kiss3: :shock:

lagon requin
Marabout Géant

L'araignée Mal. Album concept de 1975 qui pour moi entre dans le top 10 des albums Prog qui ont posé les bases avec King Crimson, Yes Tales from topographic Océan 666 des Aphrodites, Dark Side etc mais là on est en France, plus exactement à Metz. J'ai acheté cet album quand j'étais môme avec "musiciens magiciens"et je réécoute ça aujourd'hui à 60 balais avec le même émerveillement. Certes cet album aurait besoin d'un bon nettoyage (remasterisé) mais le groove, le son, la créativité, l'énergie...quel pied ! Il y a des trucs qui vous marquent et vous inspirent dans une vie de musicien et Atoll en fait partie :kiss3: :shock:
Image :pouce:

lagon requin
Marabout Géant

Aphrodite’s Child 666 Album double concept composé par Vangelis Papathanassiou mettant notamment en vedette la superbe voix de Demis Roussos sur l’excellente pièce The four horsemen. Cet album très original est un chef d’œuvre qui m’a procuré des heures de plaisir. Paru en 1972. :kiss3: :shock:
Image

lagon requin
Marabout Géant

Musique et SF . Suite en Jazz.
Magma donc, LE groupe né de visions (si,si!) de Christian Vander. Qui décide en 1969 de les transcrire en musique et paroles pour l’ensemble des terriens. Pour ça il utilise le Kobaïen, le langage qui sera utilisé sur la plupart des compositions du groupe. La musique ? Du jazz. Du jazz comme peu d’autres. Comme l’écrit et le joue Vander et son groupe. Vander est un batteur, et ça s’entend. Il aime Coltrane, et ça s’entend. Et il y a des voix . Beaucoup. Et des musiciens de très grande qualité. Qui viennent et repartent. Et Madame Vander (l’immortelle Stella, qui quitta à 17 ans la scène anti yéyé après le non-tube « Le Folklore Auvergnat »). Divorce, années sans Magma, retour (Stella remariées à l’ingénieur du son de Magma met en place Seventh Records pour distribuer l’Oeuvre de Christian). Vander hors Magma cela peut être un trio, des solos, pas mal de piano, des chorales. Mais tenons nous en a Magma. Donc, sur un demi-siècle en temps réel la saga millénaire (il y a de l’avant et de l’après) d’un groupe qui quitte la terre en faillite écologique. 1969 ! Guerres, massacres, luttes de pouvoir, affrontements entre peuples. Tout est là. En kobaïen. Discographies un peu foutoir: éditions et rééditions, pochettes retoquées ou changées , son décevant. Versions différentes, transferts bâclés. Et volonté du Maître difficile à suivre, monte des spectacles avec des dizaines d’intervenants (Les Voix de Magma), sort des Retrospektiv qui sont, loin de compiles, des Live réaménageant certaines pièces. N’aime plus, ne crois plus en Magma.
En puis vient Seventh Records. Tentatives de mettre de l’ordre. Catalogue. Rééditions, versions alternatives, remixes, concerts retrouvés et nettoyés. Du beau boulot. Et Magma revient. Vander lie différentes compositions, en compose de nouvelles, Magma sort un album, puis deux...
Qu’ai-je gardé pour vos yeux ? Le premier, bien sûr (1970). L’essentiel MDK. 1973. Mekanïk Destrüktiw Kommandöh. Les bases de tout. L’incroyable mais mal aimé Köhntarkösz (74). Le premier live officiel (75). L’album du retour et sa pochette pierre tombale...et le « Pour les enfants », signé Vander, seul album pour enfants que je connaisse qui puisse les traumatiser à vie. Quoi que...Baba Yaga dans le genre (pochette à un euro et Magma chanté par les enfants).
Je n’ai pas dit que de Vander et Magma est né le Zeuhl, dont il faudra bien que parle un autre post...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image :pouce: :kiss3: :shock:

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Message par Guy Bonnardeaux »

J'aimais bien les groupes "d'avant" tu sais Bernard, les "dits instrumentaux" comme par exemple "Les Fantômes" ( Twist 33), "Les Champions", etc... Tu as des infos ami Bernard ?

Back Door Man
Marabout Géant

Message par Back Door Man »

Je me souviens que le guitariste des Champions était Claude Ciari qui ensuite à fait une belle carrière notamment à la guitare acoustique à 12 cordes

Allez deux classiques incontournables de la grande époque

https://www.youtube.com/watch?v=NpzdowK_sbs

https://www.youtube.com/watch?v=xQq0IPZLNQY
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Message par Guy Bonnardeaux »

En Belgique il y avait aussi les Cousins , les Jokers ( Tabou ), les Croque-notes, quelques autres... cela avait du charme et ces gens savaient jouer. Je posterai demain quelques vidéos depuis mon pc car au départ de mon smartphone je ne sais pas le faire... ce qui ne m'affecte pas, outre mesure.. ;)

Répondre

Retourner vers « Les Arts »